Le saviez vous

Dix Français qui innovent

Si la remise en question de notre modèle économique passe par des politiques d’ensemble, celle-ci repose également sur les talents individuels d’entrepreneurs entièrement dévoués à l’innovation. Synonyme de gains de productivité, de disruptivité et de positionnement prioritaire sur des marchés naissants, l’innovation est souvent le point de départ des grands succès entrepreneuriaux. En France ou à l’étranger, les capacités d’innovation des entrepreneurs français sont largement reconnues et accompagnent aujourd’hui les grandes grappes d’avancées technologiques de la 3ème Révolution Industrielle.

Médecine, robotique, nanotechnologie, révolution numérique, technologie de l’image, télécommunications… l’esprit industrieux français existe bel et bien et continue de faire avancer les perspectives de notre économie et de notre société. Loin d’être exhaustive la liste que nous dressons ici, illustre les noms de quelques innovateurs déjà reconnus et dont les initiatives futures seront sûrement à suivre de très près.

 

  1. Bertin Nahum – PDG de Medtech – Médecine/Robotique10 innovateurs bertin

Consacré quatrième entrepreneur le plus innovant de la planète en 2012 derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron, par la revue canadienne Discovery Series, l’entrepreneur de 45 ans né à Dakar est aujourd’hui à la tête de la société Medtech spécialisée dans la robotique chirurgicale. Implantée dans la région montpelliéraine, l’entreprise fondée par Bertin Nahum en 2002 élabore, développe et met sur le marché des robots d’assistance aux actes chirurgicaux. Les robots ROSA permettent aujourd’hui de guider les gestes de nos chirurgiens dans les opérations délicates touchant au système nerveux central, ou à notre colonne vertébrale. A l’image de la recherche médicale française, l’entreprise de Bertin Nahum dispose désormais d’une reconnaissance internationale.

Le 28 novembre 2013, l’introduction en bourse de Medtech a permis une levée de fonds de 20 millions de dollars sur le marché règlementé du NYSE, compartiment C.

 

  1. Laurent Levy – Fondateur de Nanobiotix – Médecine/Nanotechnologies

Créée en 2003, la société de Laurent Levy se propose de combattre le cancer par l’infiniment petit autrement dit par l’usage de nanoparticules activées à distance par radiothérapie ! Activées directement au sein de la tumeur cancéreuse, les particules ultrafines injectées au patient maximisent l’effet du traitement.

10 innovateurs levy

Parti de France après sa thèse de doctorat pour continuer ses recherches à la prestigieuse université de Buffalo, Laurent Levy est aujourd’hui parvenu à ses fins en faisant de Nanobiotix l’un des grands espoirs su secteur des nanotechnologies.

En début d’année, la société a également réussi à convaincre les investisseurs et a opéré une levée de fonds de 28,1 millions d’euros.

 

  1. Henri Seydoux – PDG, fondateur de Parrot – Technologies grand public et drones 

Journaliste au début des années 1980, Henri Seydoux se passionne très vite pour les nouvelles technologies et multiplie les initiatives entrepreneuriales avant de fonder Parrot en compagnie de Christine de Tourvel et Jean-Pierre Talvard. Initialement portée sur la conception d’un agenda électronique répondant à la voix de son propriétaire, la société est aujourd’hui à l’origine de drones dont le succès commercial n’est plus à prouver. Pilotable à partir d’une tablette ou d’un smartphone connecté à un réseau wifi, les drones de la firme sont devenus des jouets très appréciés du grand public.

10 innovateurs seydoux

Entre 2010 et 2014, la firme a écoulé 700 000 exemplaires de ses drones et commercialise aujourd’hui son dernier modèle nommé Bebop, équipé d’une caméra frontale haute définition, à objectif « fisheye », permettant une prise de vue à 180 degrès et de retranscrire au mieux des sensations de pilotage sans jamais quitter terre.

 

  1. Ludovic Le Moan – PDG, Fondateur de Sigfox – Objets connectés

Capteurs dans les habitacles de nos voitures pour transmettre des informations utiles aux constructeurs, dans nos parkings pour signaler aux usagers les places de parking encore libres, ou dans nos exploitations agricoles afin d’optimiser automatiquement leurs rendements en fonction des données météorologiques, les objets connectés envahissent aujourd’hui notre vie quotidienne. Champion de la relation M2M (Machine-to-Machine), Sigfox a développé son propre réseau bas débit afin de permettre l’interaction optimale d’objets connectés.

10 innovateurs le moan

En novembre 2013, le nombre de messages transférés par Sigfox avoisine les 165 millions et fait de la société l’un des leaders mondiaux du domaine.

A l’assaut du marché étranger, la société vise l’introduction en Bourse pour 2016.

 

  1. Jean-Baptiste Rudelle – Cofondateur de Criteo - Internet

10 innovateurs rudelle

Cotée au Nasdaq depuis le 30 octobre 2013, les « Frenchies »de Criteo ont frappé fort en s’attaquant au business de la pub sur internet, pré carré du géant Google. Diplômé de Supelec et ancien consultant chez arthur D. Little, Jean-Baptiste Rudelle est aujourd’hui l’un des contributeurs essentiels de l’aventure criteo et de son succès outre-Atlantique. En proposant ses services aux sites d’e-commerce, la société leur permet d’optimiser le ciblage de leurs futurs consommateurs. A mi-chemin entre algorithme révolutionnaire et nouvelle manière d’entrevoir le marketing, Criteo est aujourd’hui le symbole d’une France du numérique qui peut aussi réussir à l’échelle mondiale.

 

  1. Xavier Niel – Fondateur de Free/Illiad – Télécommunications

Patron de Free et d’Illiad, sa maison-mère, Xavier Niel est aujourd’hui à la tête d’un empire des télécommunications et d’un opérateur téléphonique fixe/mobile qui a profondément bousculer les prix et les codes du secteur.

10 innovateurs niel

Mais si la freebox fut une première mondiale et une révolution « tout-en-un » permettant de réunir téléphonie, vidéo et accès internet en un même terminal, les prochaines grandes innovations soutenues par Xavier Niel pourraient être celles des autres. Business Angel reconnu, l’entrepreneur apporte également son soutien à l’innovation dans l’Hexagone en proposant la formation gratuite de centaines de développeurs par l’intermédiaire de son Ecole « 42 » et bientôt en ouvrant les portes de la Halle Freyssinet, gigantesque espace réhabilité pour accueillir la présence d’un millier de start-up à l’horizon 2016.

 

  1. Pierre-Emmanuel Grange – MicroDON – Entreprenariat solidaire

Entrepreneur « social », Pierre-Emmanuel Grange prouve que l’innovation ne connaît pas de limites, surtout pas celles de la solidarité. Parti pour un voyage d’étude au Mexique en 2005, le jeune diplômé de l’EM et de Centrale Lyon, en revient avec un système inédit de collecte, "l’arrondi".

10 innovateurs grange

De retour en France, il développe son concept de « générosité embarquée » en l’appliquant à nos transactions du quotidien, à nos achats en caisse et même à nos salaires ! En multipliant les supports de dons, MicroDon donne à la générosité une nouvelle dimension et des perspectives ignorées jusqu’alors.

Pierre-Emmanuel Grange a également reçu le prix d’ « Innovateur Solidaire de l’Année » par le MIT Technology Review.

 

  1. David Fattal – Ingénieur – Imagerie 3D

Distingué lui aussi par le MIT, le jeune physicien est l’inventeur d’un écran 3D pour smartphone. Son invention annonce déjà celle de futurs hologrammes et des applications dans le domaine de l’audiovisuel, des jeux vidéo ou en médecine.

10 innovateurs fattal

Polytechnicien émigré aux Etats-Unis, David Fattal a continué son parcours à la prestigieuse université de Standford et travaille aujourd’hui au cœur de la Silicon Valley. HP fait notamment partie des sociétés les plus intéressées par la technologie du jeune français.

 

  1. Jean Mizrahi – PDG et fondateur d’Ymagis – Industrie

Nos salles de cinéma ont vieillies, leurs technologies aussi. Auteur de la plus forte croissance d’Europe sur ses cinq dernières années (+ 59 096 %) selon le classement Deloitte Technology Fast 500, Ymagis s’est spécialisée dans les technologies numériques appliquées à l’industrie du cinéma : gestion des VPF (frais de copies virtuelles), services aux exploitants de salles, numérisation des installations…

10 innovateurs mizrahi

Avec un chiffre d’affaires de 47,3 millions d’euros en 2013, la société a aujourd’hui un rôle prépondérant au niveau européen et risque bien de continuer sur la voie d’une croissance forte et habilement consolidée par son PDG.

 

      10. Renaud Laplanche – PDG de Lending Club – Finance participative

10 innovateurs laplanche

Là aussi, un « Frenchy » est derrière la toile… Avocat de formation et diplômé d’un MBA à HEC, Renaud Laplanche s’est pourtant tourné vers internet et la finance participative pour proposer l’octroi de prêts entre particuliers, à des taux plus bas que ceux proposés par le marché ! Alternative aux prêts bancaires, particulièrement difficiles à décrocher en temps de crise, Lending Club est aujourd’hui la première plateforme du genre aux Etats-Unis et compte bien le rester.