Le saviez vous

Classement des dix femmes les plus riches au monde en 2014

Selon le magazine Forbes, sur les 1.645 milliardaires que compte la planète, 172 d’entre eux sont des femmes. La proportion peut sembler faible elle est cependant en sensible augmentation par rapport à l’année dernière. En cause, l’arrivée au pouvoir de nouvelles working girls à la tête d’entreprises florissantes, notamment dans le secteur des nouvelles technologies (Sheryl Sandberg chez Facebook, Marissa Mayer chez Yahoo…). Cependant, ce sont encore les héritières des grands groupes industriels traditionnels qui trust les premières places du classement, adossées à des fortunes constituées pendant plusieurs décennies par leurs aînées. Six de ces TRES grandes fortunes sont américaines.

 

N°10 JOHANNA QUANDT, 88 ans – Allemagne – Entreprise : BMW - Fortune : 12,8 milliards de dollars

26 johanna quandt 10

Johana Quandt est la veuve de l'industriel Herbert Quandt, fabricant de produits chimiques et ancien grand patron du fabricant BMW qui avait autrefois sauvé le constructeur automobile de la banqueroute. Elle possède encore aujourd’hui 17% des actions BMW.

 

N°9 LAURENE POWELL JOBS, 50 ans – Etats-Unis - Entreprise : Walt Disney Company - Fortune : 14 milliards de dollars MILLIARDS DE DOLLARS

26 laureen powell jobs 9

Veuve de Steve Jobs, sa fortune personnelle repose essentiellement sur une opération autrefois fortement soutenue par son mari, fondateur du géant Apple. C’est en effet à l’occasion du rachat des Studios Pixar par Disney, que Laurene Powell Jobs est devenue la plus importante actionnaire individuelle du groupe de divertissement avec 130 millions d’actions reçues.

 

N°8 ANNE COX CHAMBERS, 94 ans – Etats-Unis - Entreprise : Cox Enterprises - Fortune : 15,5 milliards de dollars.

26 anna cox chambers 8

 

Fille de James M. Cox, Anne Cox Chambers est l’héritière et l’actionnaire principale (98% du capital) de Cox Entreprise, empire américain des médias comprenant une quinzaine de journaux nationaux et chaînes de télévisions, ainsi que de nombreuses stations radios. Diversifié, l’empire Cox dirige également un réseau de ventes automobiles ou encore des services de fourniture d’accès à Internet.

N°7 ABIGAIL JOHNSON, 52 ans – Etats-Unis - Entreprise : Fidelity Worldwide Investment - Fortune : 17,3milliards de dollars.

26 abigail johnson 7

 

Abigail Johnston représente la troisième génération de la famille Johnson à la tête d’un groupe familial autrefois fondé par son grand-père Edward C. Jonson.

Cette américaine préside le groupe de services financier Fidelity, gérant plus de 1700 milliards de dollars dans le monde. Cette diplômée d’Harvard a évolué à de nombreux postes du groupe familial avant d’en devenir officiellement le Président Exécutif en 2013. Elle détient aujourd’hui 50% du capital du groupe Fidelity.

 

N°6 SUSANNE KLATTEN, 52 ans – Allemagne – Entreprise : BMW et Altana - Fortune : 17,4 milliards de dollars

26 susanne klatten 6

 

Née Susanne Quandt, Susanne Klatten détient aujourd’hui près de 50% du capital de BMW avec son frère Stephan Quandt et sa mère Johanna Quandt. Elle détient également des participations non négligeables dans d’autres grandes entreprises industrielles, notamment dans la firme chimique Altana, le producteur de graphite SGL ou encore le fabricant de turbines Nordex.

Jeune héritière de l’empire BMW, elle avait commencé sa carrière chez le constructeur automobile sous le nom d’emprunt de Susanne Kant afin de ne pas trop attirer l’attention des autres employés[1].

 

N°5 GINA RINEHART, 60 ans – Australie – Entreprise : Hancock Prospecting - Fortune : 17,7 milliards de dollars.

26 gina rinehart 5

Gina Rinehart est aujourd’hui l’héritière du groupe Hancock Prospecting, détenteur du plus gros filon de minerai de fer australien. Face à la chute de la demande mondiale sur le marché du fer, elle a récemment contribué à la réorientation des activités de l’entreprise notamment en obtenant des autorités environnementales compétentes l’autorisation d’exploitation de mines de charbon dans l’Etat du Queensland. Un investissement de 7,2 milliards de dollars est prévu pour la mise en place du projet (Alpha Coal Project).

 

N°4 JACQUELINE BADGER MARS, 75 ans – Etats-Unis – Entreprise : Mars - Fortune : 20 milliards de dollars.

26 jacqueline badger mars 4

 

Petite fille de Franck Mars, l’héritière du groupe éponyme est la petite-fille de Franklin Clarence Mars, fondateur de la célèbre marque de barre chocolatée et d’un empire agro-alimentaire devenu gigantesque. Cadre du groupe dans les années 1960, elle est depuis 1973 au conseil d’administration de l’entreprise familiale. Elle en est également devenue la vice-présidente au début des années 1990.

 

N°3 ALICE WALTON, 64 ans – Etats-Unis – Entreprise : Walmart - Fortune : 34,3 milliards de dollars MILLIARDS DE DOLLARS

26 alice walton 3

Fille de Sam et d'Helen Walton, fondateurs du géant américain de la distribution, Alice Walton a vu sa fortune progresser de quasiment 10 milliards de dollars, grâce à la forte progression de l'action Walmart. Elle est également connue pour son intérêt pour l’art moderne et l’art contemporain. Le Crystal Bridges Art Museum qu’elle a fondé et inauguré dans sa ville natale de Bentonville, Arkansas, compte notamment dans sa collection les œuvres de grands artistes américains comme celles de Norman Rockwell ou d’Andy Warhol.

 

N°2 LILIANNE BETTENCOURT, 92 ans – France – Entreprise : L’Oréal - Fortune : 34,5 milliards de dollars

26 liliane bettencourt 2

Femme la plus riche du monde au cours des deux dernières années, la fille du chimiste et homme d’affaires Eugène Schueller est aujourd’hui la première actionnaire du groupe de cosmétique français en détenant plus de 30% des actions.

 

N°1 CHRISTY WALTON, 59 ans – Etats-Unis – Entreprise : WalMart - Fortune : 36,7 milliards de dollars

26 christy walton 1

Veuve de John T. Walton, héritier du fondateur de la chaîne de supermarchés Walmart, Christy Walton a déjà été la femme la plus riche du monde en 2010 et 2011 et revient aujourd’hui à la tête du classement. La fortune cumulée des membres de la famille Walton fait également de cette dernière la famille la plus riche du monde.

 

David Dayan 

david@kazeco.com
 
Le Saviez-vous ? - kazeco.com

 

 

[1] Son père, Herbert Quandt (1910-1982) fut l’un des grands patrons de BMW à partir des années 1960 et également l’époux de Johanna Quandt (n°10 du classement)