Classement des 10 plus gros transferts du mercato estival 2014

Le dernier marché des transferts de la planète football aura été particulièrement dynamique notamment en raison d’une Coupe du Monde de Football au Brésil qui aura mis en valeur les nouveaux talents (James Rodriguez), sans pour autant oublier les valeurs sûres (Luis Suarez). Les grands clubs espagnols et anglais s’illustrent une fois de plus du côté des acheteurs, les footballeurs sud-américains qui ont fait leurs preuves lors du Mondial incarnent quant-à-eux les actifs rares et particulièrement recherchés du football mondial. Rendez-vous en fin de saison pour en savoir plus sur la rentabilité de ces investissements parfois excessivement coûteux[1]

 

10. Romelu Lukaku, 21 ans (BEL) – Transféré pour 35 millions d’euros à Everton ;

top transfert lukaku

Everton se paie les services du jeune attaquant de Chelsea qui a déjà fait ses preuves en championnat, mais aussi avec la sélection nationale belge. Deuxième meilleur buteur du championnat anglais en 2013 avec 20 buts inscrits derrière Luis Suarez, Lukaku est aujourd’hui l’un des grands espoirs du football mondial. Arrivé à Chelsea en août 2011 pour cinq ans et un transfert estimé à 20 millions d’euros, son départ permet aujourd’hui au club de Londres de réaliser une jolie plus-value de 15 millions d’euros.

 

9. Ander Herrera, 25 ans (ESP) – Transféré pour 36 millions d’euros à Manchester United ;

top transfert herrera

L’habileté tactique du milieu de terrain au sein du championnat espagnol a particulièrement été remarquée. Manchester United ne pouvait laisser passer l’occasion d’acquérir celui que certains appellent déjà avec un peu d’emphase, l’Iniesta basque.

 

8. Luke Shaw, 19 ans (ANG) – Transféré pour 37,5 millions d’euros à Manchester United ;

top transfert luke shaw

Jeune pousse de 19 ans, Luke Shaw montre ses talents de défenseur au sein de la défense de Southampton et de la Premier League avant d’être finalement contacté par Manchester United cette saison. La valeur n’attend décidemment pas le nombre des années…

 

7. Alexis Sanchez, 25 ans (CHI) – Transféré pour 37,8 millions d’euros à Arsenal ;

top transfert alexis sanchez

L’attaquant chilien part de Barcelone pour Arsenal, un club où il aura sûrement plus de latitude pour faire parler toute l’étendue de son potentiel offensif. Attaquant vif et technique, il fait partie de ceux qui ont habilement fait grimper leur cote auprès des clubs européens en réalisant de grandes prestations lors du dernier Mondial brésilien (4 buts et 3 passes décisives en 11 matchs).

 

6. Diego Costa, 25 ans (ESP) – Transféré pour 38 millions d’euros à Chelsea ;

top transfert diego costa

C’est à l’Athletico Madrid que Diego Costa a vraiment connu sa révélation. Elément essentiel de la victoire du club en Supercoupe UEFA en 2012, joueur en vue de la Ligua espagnole, il est également aujourd’hui nationalisé espagnol (auparavant uniquement brésilien) et a désormais choisi la Roja pour y faire ses preuves. Transféré cette saison de l’Athletico Madrid à Chelsea, il fait un début tonitruant avec les Blues et a déjà marqué 7 buts sur les 4 premiers matches de l’édition 2014/2015 de la Premier League. Une ascension à suivre et que l’on souhaite à l’abri des blessures pour le grand bonheur du beau jeu.

 

5. David Luiz, 27 ans (BRE) – Transféré pour 50 millions d’euros au PSG ;

top transfert david luis

Le défenseur de la sélection brésilienne est la dernière grosse acquisition du Paris Saint-Germain. L’arrivée des capitaux qataris a définitivement changé la donne pour le club et le championnat français. L’entente Thiago Silva / David Luiz sera sûrement l’une des clefs de la défense parisienne et du succès du club en League des Champions.

 

4. Eliaquim Mangala, 23 ans (FRA) – Transféré pour 53,8 millions d’euros à Manchester City ;

 top transfert mangala

En faisant le voyage de Porto à Manchester, Eliaquim Mangala devient le défenseur le plus cher de la planète football. L’extrême financiarisation du secteur explique peut-être le phénomène. Les droits de transferts sur le joueur appartenaient avant son dernier transfert au Standard Liège (qui en détenait 56,67%), mais aussi à deux compagnies privées (Doyen Sports Investment & Robi International). Quoi qu’il en soit, le jeune joueur reste un excellent défenseur, qui à son palmarès a déjà un titre de Champion de Belgique (2009) et deux titres de Champion du Portugal (2012 et 2013).

 

3. Angel Di Maria, 26 ans (ARG) – Transféré pour 75 millions d’euros à Manchester United ;

 top transfert di maria

Avec le transfert de Di Maria, on entre déjà dans la catégorie des dix plus gros transferts de tous les temps. L’argentin représente la 6ème plus importante transaction de l’histoire à égalité avec celle d’un certain Zinedine Zidane, arrivé en 2001 au Real Madrid. Flamboyant au Real, excellent lors de la Coupe du Monde 2014, dynamiteur de défense, passeur hors-pair capable également de gestes décisifs remarquables, Di Maria rejoint les nouvelles recrues de Manchester United. Le club conclut ainsi un très joli mercato.

 

2. James Rodriguez, 23 ans (COL) – Transféré pour 80 millions d’euros au Real de Madrid ;

 top transfert rodriguez

Avec ses 6 réalisations, James Rodriguez est l’une des grandes révélations de la Coupe du Monde 2014. Il incarne la nouvelle génération de joueurs sud-américains particulièrement en vue depuis ces derniers temps. Son transfert coïncide également avec les difficultés financières de l’AS Monaco et devrait redonner du cash et un peu d’air au club de la Principauté.  

 

1. Luis Suarez, 27 ans (URU) – Transféré pour 81 millions d’euros au FC Barcelone ;

 top transfert suarez

Avec le départ d’Alexis Sanchez, la place était à prendre et le FC Barcelone l’offre à un autre joueur sud-américain combinant puissance, rapidité et agilité… mais aussi une faible dose de self-control, notamment lorsqu’il se met à « mordre » ses adversaires. Les performances de Luis Suarez, meilleur buteur de Premier League en 2013, parlent cependant pour lui et l’on peut s’attendre cette saison encore à de très belles prestations de l’uruguayen au sein de l’effectif du FC Barcelone.

 

[1] Petite précision méthodologique, le classement ne comprend pas les prêts avec option d’achat, comme cela fut récemment le cas lors du transfert de Falcao à Manchester United. Le club anglais avait alors payé 10 millions à l’AS Monaco pour le prêt, alors que le montant global du transfert pourrait s’évoluer à 65 millions d’euros en cas de levée d’option.