le saviez vous

Classement des 10 personnes les plus riches de tous les temps

Le site celebritynetworth.com a établi son classement des plus grandes fortunes de tous les temps en prenant en compte la nature des actifs détenus par les personnalités en question, mais aussi les fluctuations de l’inflation ( Les auteurs du classement rappellent ainsi que le taux annuel d’inflation entre 1913 et 2013 fut de 2199,6%).

Les résultats sont donc chiffrés en milliards de dollars actuels et réservent quelques surprises...


10. Cornelius Vanderbilt (1794 – 1877) – 185 Mds / Etats-Unis

21 top 10 kazeco vanderbilt

Magnat des chemins de fer et de la construction maritime, Cornelius Vanderbilt est aussi connu pour avoir fondé Grand Central la gare principale de la Ville de New-York. Son influence dans l’industrie américaine s’étendait de New-York à Chicago et sa fortune personnelle représenta près de 1/87ème du PIB américain.


9. Henry Ford (1863 – 1947) – 199 Mds / Etats-Unis

21 top 10 kazeco ford9
L’entrepreneur américain devint célèbre pour sa Ford T et la chaîne de montage qui lui permit de produire près des deux tiers des voitures en circulation dans le monde. Génie de la production industrielle et de l’organisation du travail, Henry Ford est le symbole de la deuxième révolution industrielle portée par le moteur à explosion et les nouveaux moyens de télécommunications.

A lire aussi : 30 juillet 1863 : Naissance d'Henry Ford


8. Mouammar Kadhafi (1942 – 2011) – 200 Mds / Libye

21 top 10 kazeco khadafi8
Le dictateur libyen qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’état en 1969 a amassé une fortune colossale principalement fondée sur l’extorsion des ressources pétrolières du pays. La mise en place d’une caste dirigeante corrompue au plus hauts sommets du pouvoir permis au système Kadhafi de tenir jusqu’à la chute et l’assassinat du dictateur en 2011.


7. Guillaume le Conquérant (1027 – 1087) – 299,5 Mds / Duché de Normandie - Angleterre


21 top 10 kazeco guillaume le conquérant7Né sur les contreforts de Normandie, Guillaume le Conquérant put s’appuyer sur les richesses patrimoniales de ses aïeux normands pour conquérir d’autres territoires par delà la Manche. Après sa victoire à Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant fut à la tête du Duché de Normandie, mais aussi de l’Angleterre, deux des régions les plus riches de l’Europe médiévale. Le classement ne tient pourtant compte ici que de l’état de sa richesse personnelle due au butin de guerre qu’il lèguera finalement à son fils Robert et à son-demi frère Odon de Bayeux.


6. Mir Osman Ali Khan ou Asaf Jâh VII (1886 – 1967) – 230 Mds/Inde

21 top 10 kazeco asaf6
Dernier souverain régnant de la dynastie des Nîzam de l’Hyderabaâd et de Berar, Asaf Jâh VII règne sur une région indépendante depuis le XVIIème siècle de l’ancien empire moghol. La prise de pouvoir de la dynastie a permis de faire rentrer dans le patrimoine familial une fortune colossale, au sein de laquelle figurent notamment pierreries, œuvres d’art, domaines et ensembles architecturaux difficilement estimables.


5. Nicolaï Alexandrovitch Romanov (1868-1918) – 300 Mds/Russie

21 top 10 kazeco nicolas ii 5

Tsar de toutes les Russies, Nicolas II bénéficiât lui aussi d’un héritage dynastique vieux de plusieurs siècles. Ses palais, ses placements financiers en Europe, sa collection d’art, ses œufs de Fabergé et toutes les autres richesses que le système autocratique de l’ancienne Russie avait pu réunir dans le patrimoine d’un seul homme ne permit cependant pas à Nicolas II d’éviter les troubles de l’Histoire, sa destitution et sa propre exécution par les révolutionnaires de 1917.


4. Andrew Carnegie (1835-1919) -310 Mds /Etats-Unis

21 top 10 kazeco carnegie4

Né écossais puis naturalisé américain, l’industriel fut à l’instar d’un Vanderbilt l’un des pionniers de l’industrie américaine. Magnat de la métallurgie et de l’aciérie, ses industries feront de la région de Pittsburg l’un des cœurs de la production industrielle mondiale. Durant la deuxième moitié du XXème siècle, c’est toute l’industrie américaine qui compte alors sur la production de ses usines. Chemins de fer, ponts, construction, chantiers maritimes, industrie militaire… tous les pans de l’économie reposeront d’une manière ou d’une autre sur les industries Carnegie. Le quatrième de ce classement est également connu pour être l’un des plus grands philanthropes de l’histoire américaine. Il aurait donné plus de 400 millions de dollars (de l’époque) à diverses fondations et œuvres de charité.


3. John D. Rockefeller (1839-1937) – 340 Mds/Etats-Unis

21 top 10 kazeco rockefeller3
Le fondateur de la famille Rockefeller fait preuve d’un flair tout particulier en s’intéressant dès les années 1860 au potentiel des champs pétrolifères américains. Sa curiosité ne sera pas déçue. En fondant la Standard Oil à l’âge de 31 ans, John Davidson Rockefeller se préparait à créer le plus grand empire industriel américain, réunissant la quasi-totalité des puits de pétrole et des raffineries des Etats-Unis à une époque où le pays était alors le principal producteur mondial !


Autre grand philanthrope, Rockefeller versera plus de 600 millions de dollars (de l’époque, là aussi) à diverses œuvres caritatives, financera presque exclusivement l’université de Chicago, mais aussi des écoles pour la population noire ou encore des hôpitaux et des instituts de recherches.


2. Famille Rothschild (XIXème siècle) – 350 Mds/Angleterre, puis un peu partout ailleurs…

21 top 10 kazeco rothschild2

Pour la deuxième place, le classement se permet une petite « entorse » et fait monter sur le podium une famille et non une personnalité. L’approche peut-être justifiée au vue des relations étroites que les membres de la famille ont établi entre leurs différents intérêts au fil des temps. En effet, si Mayer Amschel Rothschild (voir portrait, plus haut) né dans le ghetto juif de Francfort est le fondateur de l’illustre dynastie bancaire, ses fils, à commencer par Nathan Mayer Rothschild, continuèrent l’œuvre du père entre Londres, Paris et l’Empire des Habsbourg. Financiers des têtes couronnés et des Etats, ils devinrent au XIXème siècle les pionniers de la finance internationale et l’une des familles les plus influentes au monde.


1. Mansa Musa 1er (XIVème siècle) – 400 Mds/Mali

21 top 10 kazeco mansa mousa1
Roi des Gugu régnant sur l’empire du Mali, celui du Ghana et une douzaine d’autres régions de l’Afrique occidentale, Mansa Musa 1er fut un des plus puissants rois de l’histoire africaine. Roi bâtisseur de nombreuses mosquées et écoles religieuses, il est également connu pour les relations commerciales qu’il établit avec les royaumes lointains d’Europe et de la péninsule arabique. Son pèlerinage à la Mecque l’a également rendu célèbre pour la suite de dix mille personnes qui entourait ses déplacements et les dons fastueux qu’il prodiguait à cette occasion.


La méthodologie du classement tient à être rigoureuse et place aujourd’hui Mansa Musa 1er à la tête des personnalités les plus riches de tous les temps principalement en raison de la quantité prodigieuse d’or qu’il possédait et de l’inflation actuelle du métal.

 

David Dayan

 
david@kazeco.com
 
Le Saviez-vous ? - kazeco.com