Citigroup : résultats solides et règlement à l'amiable

citi2Après la banque Wells Fargo, c'était donc au tour de Citigroup de publier ses résultats hier juste après le défilé du 14 juillet et en pleine intervention de notre président François Hollande. Et les résultats publiés publiés sont plutôt solides. Le chiffre d'affaires, que l'on appelle Produit Net Bancaire dans le jargon des banquiers, baisse de 3% à 19.4 milliards de dollars sur les 3 derniers mois alors que les analystes attendaient une baisse plus significative. Les coûts, en baisse eux aussi de 3% ont été plutôt bien maitrisés et Citigroup parvient à améliorer ses revenus dans la banque d'investissement, en hausse de 16% par rapport à l'an dernier à la même époque.

Réglement judiciaire important

citi3Si le résultat net est peu flatteur à première vue, 181 millions de dollars dégagés sur le trimestre, c'est parcequ'il inclut une charge exceptionnelle de 3.7 milliards de dollars pour régler un litige important avec la justice américaine au sujet de la crise des subprimes. Décidemment ce département s'enrichit puisqu'après les presque 9 milliards de dollars de la BNPParibas, il va encore recevoir 4 milliards de Citigroup. Pour le géant bancaire américain, la facture totale pour régler ce litige est de 7 milliards car 2.5 milliards vont servir à alléger les conditions de crédit des clients particuliers pénalisés par les taux d'intérêt demandés par la banque au moment des subprimes. 

Citigroup en termine avec ces litiges judiciaires comme l'avait fait JP Morgan en novembre dernier et compte bien repartir de l'avant. Le pire est maintenant passé pour la banque américaine qui reste confiante pour la suite de l'année 2014. Les résultats et annonces ont été plutôt bien accueillis puisque l'action Citigroup terminait en hausse de plus de 3% à la clôture de Wall Street hier soir. Les analystes pensent que la valeur a un potentiel de hausse non négligeable puisque le consensus à 12 mois établit un prix moyen  autour des 57 us$ contre 48.42 hier soir (cf graphe ci dessous)

 citi4

 

Julien Abitbol

julien@kazeco.com