Carrefour en meilleure posture


kazeco carrefour1Carrefour a annoncé son chiffre d’affaires pour le 1er semestre 2014 et c’est une satisfaction. Il s’élève en effet à 20,5 milliards d’euros et surtout il démontre l’efficacité du plan de reconquête mis en œuvre par Georges Plassat, nommé il y a 2 ans et demie. En effet, en France, malgré une concurrence intense, Carrefour relève la tête et montre une progression y compris sur les hypermarchés mais plus généralement sur tous les formats de vente. L’Hexagone reste stratégique pour le n°2 mondial de la distribution alimentaire puisqu’il y réalise 40% de son chiffre d’affaires. La stratégie de modernisation des points de vente et du retour au slogan des prix bas semble donc bien fonctionner même si le groupe a aussi annoncé abandonner la gamme « Carrefour Discount » au profit d’une gamme « produits blancs » pour le début 2015. Les campagnes promotionnelles autour de la Coupe du Monde au Brésil ont également aidé.

kazeco carrefour3A l’international, l’Asie reste en difficulté, en Chine comme à Taiwan ; en Carrefour a annoncé fermer 5 magasins en Inde d’ici Septembre. En Amérique Latine, la performance est conforme aux prévisions. En revanche c’est en Europe que la situation s’améliore notamment en Espagne et en Italie. D’ailleurs, preuve de la cohérence dans les idées de M. Plassat, le groupe a racheté 53 magasins dans les régions du Nord de la botte italienne. En outre, Carrefour a profité de la publication de son chiffre d’affaires pour annoncer la reprise de son ancienne filiale de discount Dia France pour un montant proche de 600 millions d’euros, une victoire pour le groupe car les autres distributeurs comme Casino étaient aussi sur les rangs.

Ces performances solides en termes de revenus devraient donc permettre au groupe d’atteindre un bénéfice net conforme aux prévisions des analystes. Ils avaient déjà anticipé une amélioration puisque l’action Carrefour a gagné près de 50% l’an dernier.

Pour voir encore une progression du cours de bourse, le groupe devra soit opérer un nouveau mouvement stratégique comme une sortie de l’Asie ou démontrer une capacité à regagner plus de parts de marché en France en particulier.

sg2014071826737

Julien Abitbol

julien@kazeco.com