Economie et Sport

Bon dimanche!

Cette semaine s’achevait le mythique Rallye de Monte-Carlo organisé de main de maître par l‘Automobile Club de Monaco qui fête ses 125 ans. Le Rallye de Monte-Carlo ce sont les routes de montagnes, les passionnés aux abords de la route, le ronron des voitures en ballade dans les rues de la Principauté (pas franchement taillée pour) et les fans qui sortent leur voiture plus ou moins montée rallye pour l’occasion. C’est aussi et surtout un constructeur qui investi énormément dans sa Polo R WRC au point de faire pâlir ses concurrents et de rafler la mise. La « voiture du peuple » qui prend des allures de vrai rouleau compresseur allemand. C’était également le retour du nonuple champion du monde des rallyes, la désormais marque de fabrique (ou icône marketing) Sébastien Loeb. Pourtant toujours à l’aise au volant de sa Citroën, l’alsacien a vu s’envoler ses rêves de victoire au détriment d’un autre français: Sébastien Ogier… sur Volkswagen, la machine! Le Rallye ayant baissé le rideau, tout comme son petit frère le Rallye Historique, ce week-end promet d’être riche en émotions sportives. Avis aux amateurs.

Les Experts au rendez-vous, pour la 6ème fois et déjà 4 titres.

bon dimanche1

Le handball français a le vent en poupe. C’est le moins que l’on puisse dire en voyant la hargne déployée par les Experts face aux tenants du titre: nos voisins espagnols. Magnifique, ils se retrouvent en finale pour la 6ème fois de leur histoire et tenteront de décrocher leur 5ème titre (les précédents ayant été remportés en 1995, 2001, 2009 et 2011), face à l’hôte de ce championnat du monde: le Qatar. Les Bleus réalisent depuis plus d’une décennie un joli coup de pub pour ce sport qui, avant 2008 peinait à dépasser les 360.000 licenciés en France et est aujourd’hui (chiffres de 2014) le deuxième sport le plus pratiqué en France derrière le football avec 515.571 licenciés pour un total de 2416 clubs!

bon dimanche2Le handball, même s’il est loin derrière le football, reste le sport collectif pour lequel la France est la nation la plus titrée. Un résultat à prendre avec des pincettes étant donné le faible développement de ce sport en dehors du Vieux Continent. Nous le disions dans l’édition précédente: c’est la quatrième fois seulement que le championnat du monde est organisé en dehors de l’Europe (Japon 1997, Egypte 1999, Tunisie 2005 et donc Qatar 2015). Pour autant, le titre n’a jamais échappé à un pays européen. Cette série pourrait s’arrêter dimanche aux dépens de nos Experts. Mais nous ne le leur souhaitons pas, soyons honnêtes.

Rendez-vous pour cela dimanche à 19h pour connaître la nation titrée.

L’autre événement de ce dimanche c’est le show à l’américaine: le Superbowl. C’est la finale du championnat de football américain qui voit s’opposer les vainqueurs des deux conférences de NFL (National Football League): l’AFC ou American Football Conference et la NFC ou National Football Conference.

Le niveau de l’AFC est fortement contesté depuis quelques temps étant donné que sur les 7 derniers Superbowls, 5 ont été remportés par une équipe de la NFC. D’ailleurs, les tenants du titres, les Seahawks de Seattle qui n’ont remporté qu’un seul Superbowl, prendront part à leur troisième Superbowl face aux Patriots de Nouvelle Angleterre, qui n’est autre que la 3ème équipe la plus titrée (3 fois vainqueur et 4 fois finaliste).

bon dimanche3Aux Etats-Unis, le Superbowl est une institution: sur les 21 programmes les plus regardés de l’histoire, tous sont des Superbowls (!). L’an dernier, pas moins de 111.5 millions de téléspectateurs américains ont suivi la rencontre (record en cours). La retransmission et la folie sont telles que le prix du spot publicitaire va de paire. En effet, pour les annonceurs intéressés il faudra débourser la coquette somme de 4.5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité à la tant attendue mi-temps. Car oui, la mi-temps est le moment le plus attendu et enregistre un pic d’audience à chaque fois.

Pourquoi?

Parce que, d’une part, les annonceurs diffusent des publicités inédites et souvent mémorables (dont la plus célèbre est surement celle de la marque de bière Budweiser pour son « Wazaaaaa »). L’opportunité rêvées pour  les coups marketing ou les flops.

bon dimanche4

D’autre part, il est le théâtre d’un show digne de ce nom, avec des célébrités en concert chaque année. L’an dernier, Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers ont mis le feu à la scène, cette année ce sera le tour de Katy Perry et Lenny Kravitz. Il leur faudra assurer.

bon dimanche5A la fin de la rencontre, l’équipe vainqueur se voit remettre le trophée Vince Lombardi, qui sera renvoyé à Tiffany and Co, le numéro un des joailliers internationaux, pour être gravé du nom de l’équipe gagnante, de la date et du score. Chaque année, une nouvelle copie du trophée est créée pour l’occasion, permettant au vainqueur de le conserver. On estime son prix à environ 25.000 dollars, et tel un nouveau né, ce bijou mesure 55cm pour 3kg. Mais le prix pour l’équipe qui le reçoit est sans aucun doute inestimable.

Nous avions par ailleurs déjà analysé cet événement l’an dernier dans notre rubrique Economie et Sport, pour les plus curieux d‘entre vous: le SuperBowl

Il vous faudra veiller tard pour voir le Superbowl à la télévision (diffusion à minuit sur la chaîne W9). Vous pourrez donc patienter avec la finale de handball à 19h sur la chaîne Qatarie beIN Sport. Rassurez-vous, il y aura d’autres sports dimanche, avec du football bien entendu, mais aussi du basket, puisque les équipes de NBA joueront le dimanche à 1h du matin (heure française). Et pour les autres, il y a tout le reste.

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Economie et Sport - kazeco.com