BNPParibas veut régler son litige aux Etats-Unis

La 1ère banque de la zone euro , affichant des ratios très impressionnants en terme d’activité et de rentabilité est au centre de l’actualité en raison d’un litige avec les Etats-Unis

La banque, née en 2000 de la fusion de BNP et de Paribas, complétée par le rachat de Fortis en pleine crise en 2009 de la banca Nazionale di Lavoro en Italie, a fait les efforts nécessaires pour afficher une solidité financière avérée face à la défiance des investisseurs pour le secteur bancaire.

bnpparibas

Mécène historique du tournoi de tennis de Roland Garros qui commence dimanche ,BNPParibas doit en revanche faire face à un problème judiciaire épineux et couteux avec les Etats Unis.

Il s’agit de mettre fin  aux différentes enquêtes sur ses affaires avec des pays sous embargo.

Problème épineux car BNPParibas, qui travaille avec 15 Millions de clients, exploite BancWest aux Etats Unis et ne veut pas perdre sa présence sur place.

Problème couteux car on parle d’un règlement à 5 milliards de $, BNPParibas a les moyens financiers de compenser cette éventuelle amende qui représente peu ou prou 2 trimestres de résultat.