Asos, pépite de l’e-commerce vestimentaire anglais a pris une gifle en bourse

Asos, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un fleuron de l’e-commerce britannique dans le vêtement, voici une petite infographie pour décrire cette pépite en chiffres.

 asos en chiffres cles

Asos vend aussi bien des vêtements tendance pour jeune femme, robes, chaussures, lingerie, accessoires ou cosmétiques que pour jeune homme avec les jeans, les tee shirts ou les chemises.

Cette boutique en ligne si branchée fait la Une de l’actualité à la bourse de Londres,car comme vous le voyez ci-dessous, son cours de bourse a perdu 30% jeudi dernier, soit 1/3  de sa valeur.

asos

Pourquoi ?

En bourse, les investisseurs aiment la croissance des chiffres d’affaires et si possible des résultats. Asos avait réussi, au cours des 5 dernières années, à augmenter ses ventes de 50% d’une année sur l’autre, fait exceptionnel, symbole de sa réussite et pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de près de 1 milliard de sterling (environ 1.2 milliard d’euros).

Un tel succès attise les convoitises et d’autres groupes se sont créés et font concurrence à Asos ; qui plus est, Asos vend de plus en plus hors de ses frontières britanniques donc a subi la hausse de sa devise, le sterling, contre les autres devises. Résultat, le site de e-commerce a du procédé à des promotions massives pour maintenir son rythme de chiffre d’affaires ce qui a pénalisé… sa rentabilité

La compagnie a donc annoncé une baisse de sa marge nette, de 6.5% elle passerait à 4.5% sur les prochains trimestres. La bourse n’a donc pas apprécié. Alors baisse de régime passagère et remise en cause de son modèle de développement ? Asos a fait sa place aujourd’hui dans l’univers de l e-commerce vestimentaire, il faut peut-être lui laisser un peu plus de temps pour digérer sa croissance.