Kazeco News

Après L'Ecosse, la Catalogne

Pour la troisième année consécutive, les catalans montrent avec ferveur leur volonté d’indépendance le jour de la fête nationale catalane. Ce 11 septembre, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour demander un vote pour l’indépendance. Bien que le référendum écossais se soit soldé par un non, il a renforcé en Catalogne cet indépendantisme déjà bien ancré dans les esprits « nous avons suivi de près le processus en Ecosse car nous sentons que nous serons les prochains et nous éprouvons la même chose que les écossais» déclara une manifestante catalane.

Suivre l’exemple Ecossais est une chose mais il ne faut pas que nos catalans oublie une différence fondamentale : l’Angleterre avait donné la possibilité à l’Ecosse de choisir son avenir, l’Espagne non. 

catalogne indépendance

Peut importe, Artur Mas, président de la Catalogne, a signé samedi un décret fixant la date du référendum au 9 novembre 2014. L’Espagne s’oppose en tout point à ce référendum qui est tout simplement anticonstitutionnel. Afin de bloquer le vote, le gouvernement a prévu lundi de se réunir pour faire appel au tribunal constitutionnel.

Plus tôt dans le mois le premier ministre espagnol s’exprimait déjà sur le référendum : « c’est assez simple, ce n’est pas légal donc il n’aura pas lieu. En plus de ne pas être légal, cela va contre l’histoire de notre pays et nos valeurs, contre une majorité de ce que les espagnols pensent, contre notre passé et le futur des espagnols qui vivent en Catalogne et le reste du pays. »

L’Espagne prépare donc maintenant le terrain face à une confrontation légale et politique et même une potentiel désobéissance civile. 

N’oublions pas que la Catalogne est la région la plus riche et dynamique d’Espagne, ce qui interroge sur l’acharnement de Madrid à vouloir garder cette région au sein de la souveraineté espagnole. La Catalogne, quant à elle, est peut être aussi lassée de « payer » pour l’Espagne. L’indépendance c’est une histoire qui n’est pas nouvelle, mais le référendum de l’Ecosse a remis la question au goût du jour. Espagne contre Catalogne, affaire à suivre cette semaine.

 Florian Pavia

florian@kazeco.com