Apple rachète les casques de Dr. DRE

Après des semaines de rumeurs, Apple a annoncé avoir trouvé un accord pour racheter Beat Electronics pour 3 milliards de dollars. Le spécialiste des casques de musique de haute qualité, dirigés par le rappeur Dr. DRE et Jimmy Iovine, rejoint donc la firme à la pomme.

La transaction, 2.6 milliards en cash et 400 millions en actions, comprend également le site de musique en ligne de Beat Electronics.

beats2

C'est le plus gros rachat en montant pour Apple; Tim Cook, son PDG le justifiant dans la conférence de presse par le fait que " la musique a un rôle très important dans nos vies et tient une place particulière chez Apple".

Beat Electronics réalise un chiffre d'affaires de 2 Milliards de dollars par an à comparer aux 171 milliards de dollars générés par le fabriquant de l'Iphone.

Néanmoins, Apple avait besoin de relancer sa croissance dans la musique avec la concurrence toujours plus forte de sites de streaming (musique en ligne) comme Spotify.

Une acquisition qui serait aussi  un aveu de faiblesse de la capacité d'innovation de la marque à la Pomme?

Apple montre  en tous les cas avec ce rachat, un changement complet de stratégie, qui consistait jusqu'ici  à  un modèle totalement fermé où tout était fabriqué et revendu sous le même logo .

Cet attachement à cet univers Apple  a toujours été la  caractéristique première des clients de la marque et il ne faudrait pas que la disparition du fondateur   de l'entreprise, Steve Jobs, en 2011 incarne  une perte d'identité.