Alcoa confiant pour la 2ème partie de 2014

alcoaC'est une tradition depuis des décennies. Alcoa, géant de l'aluminium lance la saison de la publication des résultats des sociétés américaines pour le trimestre écoulé. Après la clôture soir, au même moment où l'équipe brésilienne sombrait face à l'Allemagne, la société fondée en 1886 en Pennsylvanie faisait donc état de son activité et de ses perspectives pour les mois à venir.

L'aluminium étant un secteur en amont de l'industrie manufacturière, il est toujours intéressant d'écouter ou de lire les commenatires d'Alcoa avec attention.

Des résultats solides et encourageants

Et pour les mois compris entre avril et juin 2014, le géant américain a fait mieux que prévu. Si le chiffre d'affaires est stable à 5.84 milliards de dollars (l'an dernier à la même époque c'était 5.85 milliards de dollars), Alcoa a cherché à réduire ses coûts et à se réorienter vers la fabrication et la commercialisation de produits à plus forte marge à destination des constructeurs d'automobiles et d'avions et publie donc un bénéfice net de 138 millions de dollars, l'an dernier à la même époque, c'était une perte de 119 millions.

alcoa1Alors que le prix de l'aluminium a légèrement augmenté depuis le début de l'année, la société présente dans 30 pays et qui emploie 60 000 personnes, s'attend à une augmentation de la demande mondiale d'aluminium de l'ordre de 7% pour l'ensemble de l'année 2014 tirée en particulier par le secteur de l'aéronautique.

En outre, Alcoa continue de rationaliser son outils de production en fermant des alumineris, ce qui a provoqué une provions pour charges de 78 milliards de dollars sur le trimestre écoulé.

Un comportement boursier un peu paradoxal

En proie à des difficultés ssur son activité en en 2013 et avec un cours de bourse moribond, Alcoa est sorti du célèbre indice Dow Jones 30 (qui comprend 30 valeurs) en septembre 2013; un choc pour la compagnie qui était présent dans l'indice depuis des décennies. Et pourtant depuis la date de sa sortie, le cours de bourse d'Alcoa a flambé... à la hausse (cf graphe ci dessous) gagnant 80% depuis septembre 2013 et 40% depuis le début de l'année.

alcoa graph

Hier soir , après la publication des résultats, l'action gagnait encore 1.41% en transactions électroniques après bourse loin toutefois de ses plus hauts du début des années 2000 à plus de 40 dollars.

Souvent considéré comme un proie pour le géant des métaux Rio Tinto, Alcoa retrouve aujourd'hui une configuration attractive.