flashbackeco

9 mars 1776 : Adam Smith publie « La Richesse des Nations »

Publié à Glasgow, en Écosse, la Richesse des Nations est un ouvrage économique qui marque une époque et aussi un courant de pensée des économistes celui des Classiques

Qui est Adam Simth ?

Adam Smith est né en 1723 à Kircaldy, en Écosse. Orphelin de père, il est enlevé à l'âge de trois ans, et retrouvé, grâce..au destin,  dans un bois voisin. A 25 ans, Il publie un recueil de poèmes et obtient bientôt une chaire de logique, puis se dirige vers une chaire de philosophie morale à l'Université de Glasgow. Avec David Hume, fameux penseur écossais de douze ans son aîné, il aura une affection et une admiration sans bornes. Après la publication de La Richesse des Nations, Adam Smith devient commissaire des douanes, il appliquera notamment les mesures protectionnistes de la Grande Bretagne,  lui pourfendeur du Libre Echange.images 3Avant la publication du livre de référence, la Richesse des Nations, il avait édité en 1759 la Théorie des sentiments moraux, essai volumineux. Il suivra ce qu’il avait écrit dans ce de ce livre puisque à sa mort le 17 juillet 1790, il lègue tous ses biens à des entreprises …de bienfaisance.

Sa pensée en quelques mots

Au moins 7 thèmes, Adam Smith comme Ricardo sont les initiateurs de la pensée libérale

On peut dire qu’Adam Smith est l’initiateur ou celui qui a formalisé la pensée économique du courant classique, Ricardo développera les concepts. Il ne sera pas forcément d’accord sur tous les points avec Adam Smith notamment sur la théorie de la répartition mais, les 2 se rejoignent sur pas mal de points ce qui a permis de les classer dans la même catégorie ;  Le courant des Classiques est un courant de fond, suivront les néoclassiques qui ajouteront d’autres concepts comme Walras, …et surtout ces courants paraissent tellement d'actiualité aujourd'hui….de quel courant de pensée, notre économie s’est elle la plus inspirée ?