FlashbackEco

9 janvier 2007 : Et Steve Jobs dit « Que l’iPhone soit ! »

Passé maître dans le marketing et la présentation des produits phares de la firme à la pomme, Steve Jobs profite de la keynote d’Apple du 9 janvier 2007 pour annoncer la dernière grande révolution technologique Apple.

 

C’est devant un parterre de journalistes et de fans enthousiastes que Steve Jobs dévoilera le résultat tant attendu de trois années de recherches et de développement qui auront coûter plus de 150 millions de dollars. Revenu en haut de l’affiche, à la faveur d’un Steve Jobs visionnaire qui a su resserrer la 9 janvier 2007 iphone1gamme Apple autour d’une demi-douzaine de produits et une forte identité de marque, la firme californienne a pris le temps d’aboutir à la conception d’un produit comme nul autre pareil. Au matin du 9 janvier 2007, Steve Jobs insiste d’ailleurs à plusieurs reprises sur le caractère révolutionnaire de l’appareil en répétant même à trois reprises : « c’est un téléphone, c’est un terminal Internet, c’est un iPod », feignant également à l’occasion de s’assurer que son auditoire le suive toujours en lançant de temps à autre un « vous comprenez ?»

Evidemment, l’ampleur de la dernière trouvaille d’Apple n’échappera alors à personne, raillée seulement par quelques fabricants de téléphones mobiles anticipant encore mal l’impact de la révolution que les smartphones, iPhone en tête, allaient être sur le point de mener.

 

IPhone est un produit révolutionnaire et magique qui a littéralement cinq ans d’avance sur tous les autres téléphones mobiles. Steve Jobs 

 

GSM quadri-bande exploitant les réseaux sans fil EDGE et WI-FI permettant d’envoyer et de recevoir des messages et de naviguer sur internet, l’appareil est également doté d’une interface tactile, agréable et intuitive, d’un appareil photo 2 millions de pixels et d’un design donnant la part belle à un large écran, faisant de l’iPhone le parfait terminal multimédia.

 

29 janvier 2007 iphone 3Initialement fixé à 1% de part de marché pour sa première année de distribution (soit 10 millions d’exemplaires à l’époque), l’objectif commercial de l’iPhone sera rapidement dépassé. Commercialisé à partir du 29 juin 2007 aux Etats-Unis et du 28 novembre 2007 en France, l’iPhone a connu au travers de huit ans d’évolution (iPhone, iPhone 3G, 3GS, 4, 4S, 5, 5C, 5S, 6, 6 plus) un immense succès commercial représentant encore à la fin de l’année 2014, 13,8% des smartphones vendus dans le monde.

9 janvier 2007 iphone
Innovation créatrice d’un marché, voire de plusieurs (smartphones, applications, services associés, terminal de paiement, publicité mobile…), l’iPhone fut à juste titre consacré par le TIME Magazine comme « l’invention de l’année 2007 », comparable à ce que le Macintosh (1984) et l’Ipod (2007) furent en leur temps.