9 août 1995 : Netscape tient la barre !

Le 9 août 1995, l’entrée de Netscape au Nasdaq (cotation boursière des valeurs high-tech) ne fait que confirmer l’essor prodigieux de Netscape Communications Corporation.

Crée le 4 avril 1994 par Marc Anreessen et Jim Clark, la société américaine est à l’origine de l’un des tout premiers navigateurs internet. Vendu via son site internet, Netscape connaît une ascension fulgurante et parvient jusqu’à conquérir 80% du marché des navigateurs internet. Chaque trimestre, la société double son chiffre d’affaires, et le 9 août 1995 l’émission du titre en bourse passe de 28 à 75 dollars à la clôture !

9 août kazeco1 netscape

L’incroyable ascension de Netscape ne durera cependant qu’un temps. A partir de 1998, Microsoft fournit son système d’exploitation Windows avec son propre navigateur internet intégré, Internet Explorer. La position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation permet à la société de Bill Gates d’acquérir des parts de marché à une vitesse inouïe et de balayer Netscape en l’espace de quelques mois.

 

9 août kazeco2 netscape
Evolution du volume d'internautes (en %) utilisant Netscape entre 1994 et 2004 au niveau mondial
 

En achetant une version de Windows, les particuliers et les entreprises se retrouvent automatiquement avec un navigateur internet Microsoft qu’ils n’ont pas choisi. La pratique de la « vente liée », appuyée par une position dominante de Microsoft sur un marché connexe, mais stratégique (celui de systèmes d’exploitation), sera finalement considéré par la Justice américaine comme une pratique anti-concurrentielle. Entre temps, Netscape aura quasiment disparue du marché.

Rachetée par AOL pour 4,2 MDS de dollars, Netscape ne connaîtra pas de véritable renaissance et sera finalement dissoute par Time Warner le 15 juillet 2003. La marque Netscape continuera cependant d’être utilisée sur différents portails internet et à l’occasion de certains projets de développement.

9 août kazeco3 netscapeDans son chant du cygne, Netscape a cependant crée la Mozilla Fondation. Créée en juillet 2003, la fondation à but non-lucratif s’est donnée pour objet de « préserver le choix et l’innovation sur Internet ». Elle est à l’origine du site mozilla.org et du navigateur Mozilla développé sous licence libre avec la contribution des internautes. Mozilla/Firefox est aujourd’hui un des navigateurs leader du secteur avec 12,9% des parts du marché mondial (chiffres Net Applications, juin 2014) et 20,4% du marché européen (chiffres atinternet.com, mars 2014), et finalement la plus belle réussite à titre posthume de la Netscape Communications Corporation.

A lire aussi: