FlashbackEco

8 novembre 1932 : Première élection de Franklin Delano Roosevelt à la présidence des Etats-Unis

8 novembre 1932 1 Le 8 novembre 1932, Franklin Delano Roosevelt, cousin éloigné de l’ancien président américain Theodore Roosevelt, devient le 32ème président des Etats-Unis dans un pays terriblement touché par les conséquences économiques et sociales de la crise de 1929. 24% de la population active américaine est alors au chômage, l’économie américaine tourne au ralenti, le secteur bancaire est quant à lui frappé par des faillites en série empêchant tout retour à la confiance dans le secteur financier.
 
 
8 novembre 1932 election roosevelt 2 
Avec 57% des voix et la faveur des Grands Electeurs dans 42 Etats sur 48, Franklin Roosevelt défait le Président sortant Herbert Hoover et annonce le début d’une alternance politique résolument en rupture avec le « tout libéral » jusqu’alors en vigueur aux Etats-Unis. Dès le jour de son investiture le 4 mars 1933, le nouveau Président démocrate s’appuie sur ses talents d’orateur pour signifier à ses concitoyens sa volonté de changement :
 La seule chose dont nous avons à avoir peur, c’est de la peur elle-même. 
8 novembre 1932 election roosevelt kazeco titre
 
Refonte du secteur bancaire, législation anti-spéculation et renfort des autorités de contrôle (Glass Steagall Act, 1933 ; création de la Stock Exchange Commission, 1934), dévaluation du dollar et abandon de l’étalon-or conduisent dès le début du mandat à redonner plus de flexibilité à un secteur financier jusqu’alors paralysé. Appuyée par les analyses de ses conseilles du « Brain Trust », Roosevelt insiste également sur une intense politique de grands travaux financée sur le budget de l’Etat et pourvoyeuse de dizaines de millions d’emplois. La célèbre Tennessee Valley Photo 5 Authority (TVA), la National Recovery Administration (NRA), le Civilian Conservation Corps engagent les Américains au chômage vers une politique de service civil, de redressement de l’appareil productif et de l’agriculture du pays autour de projets locaux et nationaux (routes, barrages hydrauliques…).
 
8 novembre 1932 election roosevelt 6
Dans le même temps, quasiment tous les postes de la dépense publique sont ramenés à leurs niveaux les plus bas : réduction du nombre de fonctionnaires, de leurs traitements, des pensions des vétérans de guerre… . Enfin, les initiatives sociales de la Présidence optent peu à peu au cours du mandat pour une politique de Welfare State (Etat-Providence) avec des modifications significatives du droit du travail américain, la généralisation des négociations des conventions collectives à un échelon fédéral ou la mise en place d’une sécurité sociale (Social Security Act, 1935) prévoyant des régimes de retraites professionnelles ou encore une indemnisation chômage minimale, financées par les cotisations salariales et non par l’impôt.
 
8 novembre 1932 election roosevelt 4 Politique de « choc » d’inspiration keynésienne, plus connue sous le nom de New Deal, la rupture économique et sociale voulue par Roosevelt au pays du capitalisme provoque les foudres des milieux d’affaires et notamment celles d’Henry Ford, mais s’attire aussi le soutien moral et financier de grands noms comme Henry Morgenthau, le magnat de la presse Randolph William Hearst ou encore celui de Joseph Kennedy.
 
8 novembre 1932 election roosevelt 5Rupture idéologique sans précédent aux Etats-Unis, le premier (1933–1935) et le deuxième New Deal (1935-1939) qui se poursuivra lors du second mandat présidentiel de Roosevelt, conduiront à une diminution très significative du taux de chômage américain (14% de la population active en 1936) et à un redressement relatif de l’appareil productif du pays. A la fin du premier mandat de Roosevelt, les initiatives du Président sont cependant loin d’avoir mises l’économie américaine à l’abri. En 1937, le pays se retrouve en effet de nouveau confronté à la récession, à une nouvelle hausse du taux de chômage, à une misère en constante augmentation notamment dans les campagnes et à un déficit public élevé. Pourtant, les initiatives économiques et sociales mises en place posent les jalons d’une politique économique volontariste qui préfigurera le « boom » d’une économie planifiée et qui battra tous les records de production dans sa future participation à l’effort de guerre à partir de 1942.
 
8 novembre 1932 election roosevelt 7Seul Président des Etats-Unis à avoir été élu quatre fois consécutivement (1932, 1936,1940,1944),l’influence de Franklin Delano Roosevelt sur l’histoire américaine et mondiale en fait l’un des personnages centraux du XXème siècle.
Responsable de l’entrée en guerre de son pays suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, il rompra également avec la doctrine Monroe et l’isolationnisme américain, pour faire des Etats-Unis l’un des éléments clé de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie et une superpuissance à l’échelle mondiale, contrepoids de l’Union Soviétique de Staline à l’orée de la Guerre Froide.