6 juillet 2013 : Catastrophe nationale à Lac Megantic

Le 6 juillet à 1h14, une gigantesque explosion se fait entendre dans la ville de Lac Megantic. Un convoi de 72 wagons contenant des citernes chargées de pétrole brut, laissé sans surveillance pendant quelques minutes, a dévalé une pente, puis pris de l’accélération, et enfin déraillé en plein centre-ville. Avec 47 morts, le Canada connaît alors la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de son histoire.

6 juillet 2013 lac megantic 2La négligence des autorités qui ont permis au convoi d’opérer avec un équipage réduit, des citernes dont la fiabilité est remise en cause, le stationnement du convoi sur une pente, mais aussi d’autres directives de la compagnie ferroviaire Montreal Maine & Atlantic (MMA), constituent les principaux paramètres de cette catastrophe.

Si trois employés de la MMA directement impliqués dans l’affaire ont été entendus par la justice afin de répondre de leurs négligences, toute la lumière ne semble pas encore avoir été faite sur le tragique évènement.

Un an après la catastrophe, la chaîne des responsabilités reste encore à établir, des centaines de personnes restent sans logement fixe, et les 100.000 litres de pétrole brut déversés dans la rivière Chaudière ont engendré une contamination durable de l’écosystème local. 

6 juillet 2013 lac megantic 3