FlashbackEco

6 janvier 1926 : Création de la Lufthansa

Née le 6 janvier 1926 de la fusion de la Deutscher Aero Lloyd et de la Junkers Luftverkehr, la Lufthansa Aktiengesellschaft fait très tôt le pari de devenir l’une des grandes compagnies commerciales européennes à l’heure où le marché du transport de passagers ne fait alors que de timides premiers pas.

 

6 janvier 1926 lufthansa

 

Sept ans après la création de la compagnie suédoise KLM (1919), mais sept ans aussi avant celle d’Air France (1933), la Lufthansa Aktiengesellschaft voit le jour en établissant ses premières liaisons régulières et en s’appuyant sur une impressionnante flotte de 162 appareils témoignant déjà d’objectifs clairement affichés. Faisant référence à la fois à la Ligue Hanséatique connue pour avoir assuré d’intenses relations commerciales entre la Mer du Nord et la Mer Baltique pendant près de cinq siècles (XIIème-XVIIème siècle) au travers du mot « Hansa », mais également au Ciel (« Luft » en allemand) comme terrain de conquête, le nom même de la compagnie évoque à lui seul la vocation que celle-ci entend bien se donner.

 

6 janvier 1926 lufthansa 2

 

En pleine expansion dans les années 1930, multipliant ses liaisons en Europe, mais aussi en direction de l’Amérique du Sud (1934), de l’Amérique du Nord (1936) ou même de la Thaïlande (1939), active dans sa stratégie de partenariat avec ses concurrentes – Iberia, Eurasia -, la compagnie sera finalement victime des liens étroits qu’elle entretient avec l’Allemagne nazie.

Démantelée après-guerre, la compagnie ne sera remise sur pieds qu’en 1953 après que les restrictions sur les créations d’entreprises imposées par les Alliés ne soient définitivement levées. Profitant du « boom » économique et technologique des années 1960, la Lufthansa reprend alors progressivement sa position dans le paysage aérien européen et assure de nouveaux ses liaisons à l’international en étant notamment la première compagnie européenne à se doter du fameux 737 de Boeing (1967). La réunification allemande de 1990 permettant à la compagnie de s’asseoir sur un plus vaste marché intérieur, sa privatisation progressive (1992-1997) et son entrée dans l’alliance aérienne « Star Alliance » qu’elle contribue à créer en mai 1997, finiront de parachever son évolution contemporaine et d’en faire la plus importante compagnie aérienne européenne, réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros (2013).

 

6 janvier 1926 lufthansa 4

 

Confrontée à d’importantes contestations syndicales à la fin de l’année 2013, à l’instar de sa concurrente d’outre-rhin Air France, Lufthansa reste confrontée aux évolutions d’un secteur éminemment concurrentiel et sur lequel les compagnies low cost tendent plus que jamais à prendre une part significative.

 

A lire aussi :