FlashbackEco

6 décembre 1978 : Dia de la Constitution

6 décembre 1978 constitution espagnoleLe referendum du 6 décembre 1978 parachève la transition démocratique espagnole qui débuta en 1975 avec la mort de Franco et l’arrivée au pouvoir de Juan Carlos. Avec 87,8% de « oui », les Espagnols approuvent en masse la nouvelle constitution espagnole soutenant le projet d’une monarchie parlementaire, rompant définitivement avec l’héritage de la dictature.

Devenu Juan Carlos Ier d’Espagne, le jeune roi prit déjà en 1975 l’initiative d’autoriser l’expression libre des partis politiques, autrefois prohibée pendant la période franquiste et de redonner ainsi sa vivacité à la démocratie espagnole en organisant en 1977 les premières élections libres depuis 1936 et le début de la guerre civile.

6 décembre 1978 constitution espagnole1

Respect de l’autonomie des régions et des langues régionales, défense des libertés publiques fondamentales et de la liberté d’expression, création d’un parlement démocratique, séparation des pouvoirs… les ambitions du projet de Constitution séduisent les Espagnols et libéralisent une société jusqu’alors écrasée sous le poids de la dictature.

Garantissant le principe d’une société ouverte, la Constitution espagnole de 1978 résistera au Coup d’Etat du 23 février 1981, favorisera l’émergence du mouvement culturel de la Movida, l’expansion économique du pays à partir du milieu des années 1980 et l’accession de l’Espagne à l’Union Européenne le 1er janvier 1986.

Fort de sens et symbole de la souveraineté nationale, l’héritage démocratique de la Constitution de 1978 n’empêche pas pour autant, pour de nombreux Espagnols, les remises en questions, notamment au sujet de l’indépendance régionale du Pays Basque ou de la Catalogne.  

Evènement démocratique majeur dans l’histoire contemporaine espagnole, le referendum du 6 décembre 1978 est depuis consacré Jour de la Constitution et férié dans tout le pays.

 

A lire aussi :

12 octobre 1492 : Olà ! (Fête Nationale Espagnole et Jour de la Découverte du Nouveau Monde)