FlashbackEco

5 octobre 1962 : Le Fab Four dans les bacs...

Le 5 octobre 1962, les Beatles sortent leur premier single. Avec Love Me Do - composé par Mc Cartney et Lennon- le groupe s’apprête alors à entrer dans une histoire faite de succès, d’albums inoubliables, de fans hystériques, de concerts gigantesques… bref, dans la Légende.

 

5 octobre 1962 beatles kazecoDès leur premier single, les jeunes adolescents de Liverpool, avec des paroles excessivement simples (« Je t’aime, alors s’il te plaît aime moi ! ») et une construction musicale qui l’est tout autant, séduisent les foules et se placent en 17ème place des Charts anglais. Autre élément récurent de la légende Beatles, Love Me Do est le premier single du groupe à être enregistré dans les studios EMI d’Abbey Road, alors sous la direction de Georges Martin, producteur décisif et définitif des Fab Four.

 

5 octobre 1962 beatles kazeco3Point de départ d’une carrière prolifique, Love Me Do donne l’occasion aux Beatles de sortir Please Please Me, premier album du groupe, le 11 février 1963. L’album-évènement marquera le début d’une véritable Beatlesmania qui enflammera le Royaume-Uni et le monde entier. De 1962 à 1970, au travers de douze albums originaux et 200 chansons, les Beatles deviennent l’un des groupes de rock (et de pop) les plus populaires de tous les temps… et à l’occasion, une incroyable machine à tubes ! En 1980, EMI estimait à plus d’un milliard le nombre de disques vinyles et compacts vendus par le groupe, ce qui en faisait déjà le plus grand vendeur de disques de tous les temps. Les chiffres actuels tendent aujourd’hui vers un chiffre de deux milliards d’exemplaires vendus à ce jour !

 

5 octobre 1962 beatles kazeco1Réussite à la fois artistique et commerciale, les Beatles ont réussi le pari d’une musique basée sur la simplicité et la musicalité sans pour autant laisser de côté l’évocation d’une sensibilité aiguisée. Pure pop (Penny Lane), rock (Back in the U.S.S.R), rock psychédélique (Lucy in the Sky with Diamonds), ballade acoustique inspirée d’une bourrée en mi mineur de Jean-Sébastien Bach (Blackbird), soul (Don’t Let Me Down), blues (Yer Blues), arrangements classiques (Yesterday), influence de sonorités indiennes (Tomorrow never knows)… aucun genre n’a véritablement échappé aux sources d’inspiration, ni aux créations des Beatles.

5 octobre 1962 beatles kazeco2

A eux quatre, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont laissé la trace indélébile d’un groupe de légende, dont les succès d’autrefois restent encore parmi les titres les plus joués au monde.