FlashbackEco

5 juin 1947 : Un général à la baguette !

C’est à l’Université d’Harvard que le général Georges Marshall annonce le soutien des Etats-Unis à la reconstruction de l’Europe. Véritable plan d’aide et d’accompagnement de l’économie européenne vers son rétablissement, le Plan Marshall s’oppose à la doctrine Morgenthau qui tendait au paiement par l’Allemagne des frais liés à la reconstruction. 

 

En 1918, l'Allemagne avait aussi été conduite au paiement d’une indemnité de guerre, et à l’avènement consécutif de la misère économique, des troubles sociaux marshallplan_im_ruhrgebietet des sentiments belliqueux exacerbés par les discours d’Adolf Hitler. Soucieuse de ne pas réitérer de pareilles erreurs de jugement, l’administration américaine penche vers les options du Plan Marshall et une coopération active à l’égard des pays européens, Allemagne comprise.

 

 

5 juin 1947 plan marshall2Entre 1947 et 1951, le plan Marshall devint un immense instrument de crédit pour l’Europe et octroya plus de 13 milliards de dollars de l’époque, dont près de 12 en dons, le reste sous forme de prêts. Il initia également les premiers efforts de coopération inter-européenne, préludes à une Europe économique, avant de devenir politique.

Le Plan Marshall eût également pour conséquence géostratégique de faire rentrer l’Europe occidentale dans la sphère d’influence économique des Etats-Unis,  à l’orée de la Guerre Froide. 

 

A lire aussi : 

14 décembre 1960 : Signature de la Convention OCDE
2 juin 1988 : L'Euro au Sommet 
31 mai 1975 : Vers l’Infini et au-delà… - Agence Spatiale Européenne
29 mai 1986 : Hissez haut ! - Drapeau européen