FlashbackEco

4 janvier 2010: Inauguration de la burj Khalifa

Nommée en hommage au président des Emirats Arabes Unis Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nayhane, la Burj Khalifa inaugurée le 4 janvier 2010 après six ans de travaux est aujourd’hui la plus haute structure jamais construite du haut de ses 828 mètres.

4 janvier 2010 burj khalifaPlus grand nombre d’étages construits (162), plus grande distance parcourue par un ascenseur, plus haute plateforme d’observation, plus haut restaurant et plus haut nightclub au monde… la Burj Khalifa a accumulé les records en tous genres au prix d’un défi architectural, technologique et financier sans précédent.

Inspirée des formes d’une fleur du désert - l’hymenocallis – pour sa structure extérieure et d’influences empruntant aussi bien à l’architecture arabe qu’occidental pour son design intérieur, la réalisation de la tour a également dû faire avec des contraintes techniques encore jamais abordées ou encore avec les aléas de la crise financière de 2008 qui ralentirent également pendant un temps l’avancement des travaux.

Finalement achevée en 2009 et inaugurée au début de l’année suivante, la Burj Khalifa est aujourd’hui au cœur du vaste complexe urbanistique Burj Khalifa Downtown s’étendant sur près de 2 km2, recensant résidences et complexes hôteliers, trois hectares de parcs et lacs artificiels, mais également le Dubaï Mall, plus grand centre commercial au monde.

Née sous l’impulsion du Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, désireux de faire de sa ville de Dubaï l’un des plus grands centres d’affaires de la planète, l’élévation de la Burj Khalifa et des projets urbanistiques environnants coïncide également avec une volonté affirmée de préparer au mieux « l'après-pétrole ».

4 janvier 2010 burj khalifa1

Pour un coût global estimé à 1,5 milliard de dollars, Dubaï et les Emirats Arabes Unis, au travers de la Burj Khalifa, se sont ainsi dotés d’un symbole fort, insistant encore un peu plus sur les ambitions de la région à l’échelle mondiale.