FlashbackEco

4 août 1821 : Louis Vuitton, enfant de la malle

Rien ne semblait destiner Louis Vuitton à créer un empire du luxe, si ce n’est l’amour du travail bien fait. Né le 4 août 1821 dans une petite commune du Jura, au sein d’une famille modeste, Louis Vuitton apprend très tôt à manier les outils de son père menuisier.


En 1835, c’est après avoir parcouru à pieds les 400 km qui le séparent de la capitale qu’il s’installe à Paris et devient apprenti « layetier-emballeur-malletier ». La noblesse et la haute bourgeoise développent alors le tourisme d’agreement et se rendent régulièrement dans les stations thermales et balnéaires d’Europe, de mieux en mieux desservies par le chemin de fer. Louis Vuitton profite alors de son savoir-faire pour créer des malles de voyages adaptées aux besoins de cette nouvelle clientèle. Perfectionniste et exigeant, il note et annote scrupuleusement toutes les informations relatives à ses clients et à leurs envies. Une fois à son compte, son travail est remarqué par les têtes couronnées et les puissants, l’impératrice Eugénie en tête.


4 aout 1821 lv2Le développement d’une gamme de malles à couvercles plats, facilement empilables, la création d’une marque Louis Vuitton en 1855, puis d’un imprimé beige et brun facilement reconnaissable (1888) et du célèbre monogramme « LV » (1896), permettront la création d’une stratégie de marque encore efficace aujourd’hui. Une première boutique à Londres en 1885, puis celles de New-York et de Philadelphie feront connaître les produits Louis Vuitton hors de France.


Depuis la mort de son fondateur en 1892, l’entreprise familiale est devenue une multinationale, fer de lance de l’économie française à l’international. En 1987, sa fusion avec Moët, Chandon et Hennessy lui permet de devenir un acteur mondial du luxe et de diversifier ses activités. Aujourd’hui propriétaire de marques de luxe comme Givenchy ou Bulgari, le groupe LVMH réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 29,15 Mds d’euros (2013) et des performances qui suivent celles du secteur.

4 aout 1821 lv4

Le classement des marques les plus puissantes au monde établi par Forbes (2013) place la marque LVMH à la 10ème position mondiale, avec une valorisation à 28,4 Mds de dollars.

 

A lire aussi :