31 août 1937 : Création de la SNCF

Par convention en date du 31 août 1937, l’Etat, les grandes compagnies ferroviaires privées (Compagnie du Nord, Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans-Midi, Compagnie de l'Est) et les réseaux d’Alsace-Lorraine administrés par l’Etat fusionnent leurs activités et leurs personnels respectifs au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).

31 aout 1937 3La nouvelle compagnie procède de la politique économique du Front Populaire visant à nationaliser les industries vitales pour le pays, en vue de les rationnaliser et de coordonner leurs activités sur l’ensemble du territoire. A l’instar de la nationalisation des usines d’armement (11 août 1936) et de celle ratée de l’industrie aéronautique (1937), la nationalisation des chemins de fer et la création de la SNCF ont en effet un intérêt particulièrement stratégique.

Consécutivement à la convention du 31 août, le transfert effectif des lignes ferroviaires des anciennes compagnies privées a lieu officiellement le 1er janvier 1938. La SNCF, société anonyme d’économie mixte est créée pour une durée de 45 ans. 51% du capital revient à l’Etat, 49% aux sociétés représentant les anciennes compagnies privées.

Les destructions causées par la Seconde Guerre Mondiale, la main mise de l’Allemagne nazie et les travaux de reconstruction du réseau seront les grandes épreuves de l’Histoire, très vite imposées à la nouvelle compagnie.

31 aout 1937 1 sncf électrification de paris lyon

Après-guerre, l’efficacité de la SNCF dans ses activités de transport de personnes, de fret et de gestion du réseau (Réseau Ferré de France ne remplace la SNCF sur ce point qu’à partir de 1997), un des éléments essentiels de la stratégie économique et industrielle du pays. En 1983, la convention de 1937 arrivant à expiration, l’Etat prend le contrôle total de la SNCF qui devient dès lors un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

Aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis comme l’ouverture partielle de son réseau à la concurrence ou sa future fusion avec Réseau Ferré de France, la SNCF est aujourd’hui à une époque charnière de son évolution.

31 aout 1937 2

Grand groupe leader dans le secteur de la mobilité des personnes, des marchandises et de la logistique, le groupe SNCF réalise 33,8 milliards de chiffre d’affaires (75% en France, 25% à l’étranger) et assure une présence dans 120 pays à l’aide de ses 250 000 employés (chiffres officiels de la SNCF pour 2012).