30 août 1930 : Warren Buffet, Oracle d’Omaha

 

30 août 1930 naissance de warren buffett titreNé le 30 août 1930 à Omaha, Nebraska, Warren Buffet fait partie du club fermé des très grands financiers de la planète depuis près de 40 ans. Son expertise, sa connaissance des marchés, son influence, ses commentaires et ses réflexions sur l’économie sont aujourd’hui légendaires. Et la légende commença très tôt.

Les anecdotes du jeune Warren qui achète ses premières actions à l’âge de 11 ans dans la société de courtage de son père et qui aurait tiré sa première leçon de marché en les revendant de manière trop prématurée ; ou encore celle de sa première déclaration de revenue remplie à 13 ans, dans laquelle il aurait pris soin d’intégrer sa bicyclette de vendeur de journaux dans la case des frais réels, font aujourd’hui partie de la légende de l’homme avisé, du gestionnaire de portefeuilles expert, de celle de « l’Oracle d’Omaha »… un surnom que les médias américains lui donnèrent dès ses premiers coups d’éclats sur les marchés.


30 août 1930 naissance de warren buffett 3Diplômé d’un master en économie de l’université de Columbia, Warren Buffett ne s’envole pourtant pas à la fin ses études pour Wall Street, contrairement à bon nombre de ses camarades de classe. C’est à Omaha, sa ville natale, qu’il aiguisera sa connaissance des marchés. Au début des années 1960, alors qu’il est à la tête de Buffet & Associates et de cinq autres fonds et investit dans de nombreuses sociétés, le taux de rentabilité de ses investissements dépasse les 30% quand la moyenne du marché tourne autour des 10%. Ses investissements répondent à des règles d’engagement pragmatiques et s’orientent sur des sociétés dont le potentiel est loin d’être apparent, tels qu’une minoterie, une fabrique de textile ou encore une usine de fabrication de cartes géographiques dans laquelle il investira jusqu’à 35% des fonds qui lui sont confiés –  la Sanborn Map Company.

Comme le montrera plus tard sa méfiance à l’égard des valeurs technologiques dont l’avantage concurrentiel peut s’effondrer de manière plus brutale que dans les secteurs traditionnels, Warren Buffet privilégie les investissements dans l’industrie traditionnelle et celle-ci le lui rend bien. Il reste également attentif aux potentiels sous évalués, et la gestion rigoureuse des sociétés dans lesquelles il investit est l’une de ses priorités-clés, secret de la maximisation de ses profits. L’idée étant de toujours se trouver là où les autres ne sont pas.
 
"Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avides quand les autres sont craintifs."



30 août 1930 naissance de warren buffett 4C’est bien entre prudence et offensive, au fil des circonstances, que Warren Buffet assure à la fois la pérennité et la rentabilité de ses investissements. S’il prend par exemple la décision de clôturer temporairement son fonds en 1966 jugeant que de nouveaux apports en capitaux ne sont pas nécessités par le marché, alors même que les souscripteurs potentiels affluent, Warren Buffett sait passer à l’offensive lorsqu’il s’agit d’acheter en masse des titres American Express bradés à 35$, suite à un procès fait à la compagnie de paiements en raison d’une fraude fiscale, et de revendre une partie de ses mêmes titres trois ans plus tard… à 180$ l’unité ! Idem, lorsqu’il s’agit d’acheter 5% de la Walt Disney Company dès 1965, ou encore de prendre 7% deThe Coca-Cola Company en 1988, le pragmatisme et l’adaptabilité de Warren Buffett lui permettent, entre hauts et bas du marché, de faire les grands coups qui feront de lui et de son fonds Berkshire Hathaway les symboles d’une finance solide tournée vers les performances de l’économie réelle.

Rien n’empêchera cependant l’Oracle d’Omaha de connaître les déconvenues communes à tout grand financier. Fortune personnelle amputée de moitié en 1974 suite à des turbulences de marchés mal anticipées, perte de 25% de la valeur financière de son célèbre fonds d’investissement Berkshire Hathaway consécutif au Krach financier d’octobre 1987, nouvel effondrement brutal de sa fortune personnelle de 62 à 47 Mds entre 2009 et 2011 (estimations Forbes) en raison des perturbations causées par la Crise Financière de 2009…

La richesse de ses portefeuilles, la variété de ses placements et sa capacité de spéculation à long terme ont cependant toujours permis à « l’Oracle d’Omaha » de rester l’un des financiers les plus influents au monde.

30 août 1930 naissance de warren buffett 2Philanthrope militant pour une plus grande contribution des très riches au développement de la société américaine et mondiale, Warren Buffett est aussi membre de la fondation Bill & Melinda Gatesvisant à améliorer les programmes de santé et d’éducation dans le monde entier. A l’instar de son ami Bill Gates et des autres participants de la campagne « The Giving Pledge » (Promesse de Don), il n’entend pas léguer la totalité de sa fortune à sa descendance, mais plutôt de donner moins la moitié de celle-ci, de son vivant,  ou à titre posthume, à des œuvres caritatives.

Lucide sur les inégalités sociales, il avait également pu s’indigner face à l’imposition fiscale de sa secrétaire, proportionnellement plus élevée que la sienne et déclarer :

"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner".

Performance, vision à long terme, lucidité sociale et philanthropie peuvent aujourd’hui qualifier le financier et homme d’affaires de 84 ans, à la tête d’une fortune personnelle de 66,7 Mds de dollars [1] (4ème fortune mondiale) et de Berkshire Hathaway[2], entreprise spécialisée dans les services financiers et employant plus de 20000 employés.

 bk

[1] Selon le classement Forbes World’s Billionaires - 2014

[2] Selon le classement Forbes Global 2000 - 2014