FlashbackEco

3 novembre 1928 : Osamu Tezuka, Dieu du Manga !

Né le 3 novembre 1928, Osamu Tezuka est aussi appelé "Kamisama" au Japon ou "Dieu du manga" si vous préférez... Rien de moins surprenant pour l'auteur de près de 700 séries originales et d'une œuvre « papier », représentant aujourd’hui un total de 170 000 dessins et de 200 000 pages de story-board et scripts.
 
Génie précoce avec Le journal de Mâchan qu’il publie pour la première fois à 17 ans, il opte dans un premier temps pour des œuvres longues faites de récits et d’une touche réaliste certaine. La militarisation de la société japonaise durant le second conflit mondial, les horreurs de la guerre, les bombardements atomiques, mais aussi les Comics et les séries de science-fiction américaines de l’après-guerre influencent cependant le jeune dessinateur dans une nouvelle création originale et contribueront notamment à la naissance du Roi Léo (1950) ou encore à celle de l’emblématique Astro (Astro boy, 1952).
 
3 novembre 1928 osamu tezuka dieu du manga 2
 Le Roi Leo
 
3 novembre 1928 osamu tezuka dieu du manga 1
 Astro Boy
 
Mais ce n’est qu’après avoir achevé ses études de médecine en 1961, que le dessinateur entreprendra la création de la société d’édition Mushi productions à l’origine des adaptations télévisées de l’œuvre de l’artiste. Les séries animées feront connaître bien des années plus tard l’œuvre d’Osamu Tezuka au public occidental.
 
3 novembre 1928 osamu tezuka dieu du manga 3Depuis sa disparition le 9 février 1989 à Tokyo, le génial dessinateur aurait encore écoulé près de 130 millions d’exemplaires de ses œuvres, à des fans toujours plus nombreux à louer la qualité de ses histoires et de ses dessins, mais aussi celle de son message, tout droit dirigé vers l’enfance, les valeurs humanistes, la paix ou encore la protection de la nature.