flashbackeco

3 MARS 1801, NAISSANCE DE LA BOURSE DE LONDRES

La bourse de Londres a officiellement été créée en 1801. 
 Dès 1695, il existait déjà 140 sociétés par actions en Angleterre. Le commerce des actions se concentrait alors autour de City's Change Alley, dans deux cafés : Garraway's et Jonathan's Coffee-House.

Mais le 3 Mars 1801, quelques courtiers Londoniens décident de s’installer dans un nouveau bâtiment à Capel Court : c’est le début de la bourse moderne de Londres.images 1En 2004, le London Stock Exchange a déménagé de Threadneedle Street à Paternoster Square près. Ce bâtiment a été officiellement inauguré par la reine Elizabeth II le 27 juillet 2004 

Caractéristiques

4 domaines d’activité régissent le marché Londonien

Le FTSE 100

L'indice phare de la bourse de Londres est le FTSE 100 (abréviation pour Financial Times Stock Exchange Index) ou Footsie. 

Cet indice boursier a vu le jour le 3 janvier 1984. Il a commencé avec un niveau de base de 1000



Le FTSE 100 comprend les 100 premiers titres cotés sur le London Stock Exchange. Il est calculé en temps réel et publié toutes les 15 secondes.

Le FTSE 100 est composé de valeurs comme Royal Dutch, BP, Vodafone, HSBC, Diageo ou encore Unilever et Rio Tinto. La capitalisation boursière des entreprises le composant représente plus des 3/4 de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Londres.

En 2006, la Bourse de Londres a repoussé la tentative de rachat de Nasdaq et a préféré établir un partenariat avec l'Asie. Le Singapore Exchange (SGX) qui est l’un des ses partenaires stratégiques majeurs en Asie.

 

Le Footsie est donc un indice à ne pas négliger dans votre suivi quotidien. La bourse de Londres reste l'une des plus actives en Europe, et elle comprend plusieurs des grands poids lourds de l'économie mondiale. Il a atteint son record en clôture le 27 février dernier à 6946.66 points.