FlashbackEco

29 septembre 1936 : Naissance de Silvio Berlusconi

Né le 29 septembre 1936 à Milan, Silvio Berlusconi, à la fois homme politique et homme d’affaires est devenu l’un des personnages prépondérants de l’Italie de ces dernières années.

29 septembre 1936 naissance de silvio berlusconi3 kazecoDès le début des années 1960, les activités de Berlusconi prospèrent dans le domaine de la promotion immobilière, mais c’est surtout au travers de l’empire Fininvest que le Cavaliere va connaître sa trajectoire fulgurante dans le milieu des affaires. Au début des années 1980, la holding de Berlusconi contrôle déjà trois chaînes de télévisions (Italia 1, Canale 5, Rete 4), l’éditeur italien Mondatori et s’attaque également aux services financiers et au secteur de la publicité. Berlusconi devient également propriétaire du Milan AC en 1986.

Bénéficiant de relations politiques étendues allant de l’extrême droite au centre-droit, Silvio Berlusconi s’appuie également sur une image de self-made man et les moyens colossaux de son empire médiatique pour séduire les classes populaires, alors qu’il entame au début des années 1990 son ascension politique.

29 septembre 1936 naissance de silvio berlusconi4 kazeco

Donné perdant quelques mois avant les élections générales de 1994, Silvio Berlusconi et Forza Italia les remportent finalement en promettant à l’Italie l’avènement d’un nouveau « miracle économique ».

29 septembre 1936 naissance de silvio berlusconi1En un peu moins d’une vingtaine d’années de vie politique au sommet de l’Etat, Silvio Berlusconi devient trois fois Président du Conseil (chef du gouvernement) et occupe cette position pendant neuf années en cumulées. Mais au fil du temps et de résultats économiques qui sont de moins en moins au rendez-vous, le personnage fantasque de Berlusconi divise les Italiens. A l’étranger, ses propos parfois peu délicats à l’égard de la Chancelière Merkel ou du « bronzage » du Président Obama choquent. Poursuivi à plusieurs reprises pour des affaires remontant parfois aux années 1980 (corruption présumée d’un juge) ou sur des affaires plus récentes, ce n’est finalement que pour une affaire de fraude fiscale que Silvio Berlusconi sera finalement condamné pour la première fois de façon définitive par la Cour de Cassation italienne le 1er août 2013. Il est cependant 29 septembre 1936 naissance de silvio berlusconi5 kazecodispenser d’effectuer sa peine de prison en raison de son âge[1]. Avec une image également écornée par le RubyGate et l’appétit présumé du Cavaliere pour la compagnie de prostituées mineures, Silvio Berlusconi est aujourd’hui politiquement affaibli et a même été déchu de son poste de sénateur en novembre 2013. En retrait de la vie politique italienne depuis, il reste également sous le coup de plusieurs procédures judiciaires.

Entre mythe de la réussite, fanfaronnades, scandales politico-financiers et de mœurs, Silvio Berlusconi est aujourd’hui le symbole d’une Italie qui dans ses mésaventures, comme dans ses succès, exprime ses conflits intérieurs en ce début de XXIème siècle.

 

[1] En Italie, au-delà de 70 ans, seuls les coupables de crimes de sang sont placés en milieu carcéral. A la date de la condamnation Berlusconi est âgé de 76 ans. La justice italienne a finalement commué sa peine de prison à des travaux d’intérêt général dans une maison de santé pour personnes âgées (2013-2014).

 

A lire aussi :