FlashbackEco

29 mai 1986 : Hissez haut !

Instaurée dans une logique de paix des peuples autour du couple franco-allemand, la construction européenne s’est principalement constituée autour d’accords économiques comme le traité sur la CECA en 1951 (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) ou le Traité de Rome de 1957 qui aboutira à la création de la Communauté Economique Européenne et les débuts d’un marché commun entre six états membres (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).

L’année 1986 poursuit les efforts entrepris avec la signature de l’Acte Unique favorisant l’intégration et la coopération économique de 12 Etats membres au sein de la Communauté. Six nouveaux membres entrent en scène : le Danemark, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Espagne et le Portugal.

Trois mois après cette avancée historique, le 29 mai 1986, c’est une Europe riche de promesses qui hisse pour la première fois le drapeau aux « 12 étoiles » au son de l’hymne européen, devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission Européenne à Bruxelles.

L’année 1986 est une année faste pour l’Europe et la journée du 29 mai expose avec fierté les symboles d’une communauté économique aux projets clairement définis.

 

A lire aussi : 

23 juillet 1952 : Entrée en vigueur de la CECA - Communauté Economique du Charbon et de l'Acier
2 juin 1988 : L'Euro au Sommet
31 mai 1975 : Vers l’Infini et au-delà… - Agence Spatiale Européenne