29 août 1958 : King of Pop

Né le 29 août 1958, Michael Jackson, issu d’une famille de neuf enfants, grandit dans un foyer où un père autoritaire et brutal n’empêche pas la musique de résonner pour autant. Dès 1964, il forme avec quatre de ses frères les Jackson Five, un groupe qui connaîtra des succès aujourd’hui légendaires comme The Love You Save, I’ll be there ou ABC. Et à 11 ans et demi, il est déjà la plus jeune voix de l’histoire à devenir n°1 au billboard américain.

 

29 août 1958 mj1

 

 

29 août 1958 mj2Mais c’est véritablement durant sa carrière solo qui débute en 1972 avec l’album Got to be there que Michael Jackson connaît le démarrage d’une carrière artistique sans égale. Sept de ses albums solo parus de son vivant figureront parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Thriller notamment deviendra l’album le plus vendu de l’histoire. Le nombre d’exemplaires vendus de l’album est tellement astronomique que le chiffre des ventes oscille entre 65 millions de copies écoulées selon la Recording Industry Association of America (estimations 2003) et 104 million selon la version 2007 du Guinness Book.

Dans la série des chiffres insensés, Michaël Jackson est aussi le troisième artiste avec Elvis et les Beatles à pouvoir revendiquer le milliard de disques vendus !

29 août 1958 mj6Légendaire, Michael Jackson le fut aussi en raison de sa propension à être un artiste total. Compositeur, auteur-interprète de ses propres tubes, chorégraphe et danseur hors-pair ayant notamment popularisé la moonwalk, Michael Jackson supervise chaque aspect de son travail et ne laisse rien au hasard. Ses concerts et ses clips vidéos comme ceux de Thriller ou de Ghost – plus long clip-vidéo de l’histoire de la musique- sont des évènements à part entière.

« L’artiste le plus populaire de l’industrie du disque et du spectacle » selon le Rock and Roll Hall of Fame a pu susciter la polémique au cours de ses années de carrière. Les présomptions multiples sur sa vie sexuelle, son éventuel syndrome de Peter Pan, son train de vie mirobolant ou encore la dépigmentation progressive de son visage nourriront les journaux à scandales du monde entier, mais rien n’entamera vraiment la légende de l’artiste et son incroyable capacité à générer des succès planétaires. A 51 ans, à quelques jours seulement de sa mort, le Roi de la Pop préparait d’ailleurs avec acharnement la dernière grande tournée de sa carrière au nom évocateur de « This is it ».

La série de 50 concerts n’eut cependant pas lieu. Eprouvé par les répétitions et sujet d’un traitement médicamenteux particulièrement lourd administré par son médecin personnel – et aujourd’hui considéré comme cause principale du décès -, Michael Jackson perd connaissance et s’éteint finalement le 25 juin 2009 dans sa maison d’Holmby Hills, Los Angeles.

29 août mj3La mort de l’artiste se suivra elle aussi d’une émotion planétaire dont les conséquences se manifestèrent de manières parfois surprenantes. Le jour même de la mort de l’artiste, Google connaîtra par exemple un pic de requêtes « Michael Jackson » et pensera d’abord avoir à faire avec une gigantesque attaque de spam. Le trafic internet américain subit des perturbations et les pages web mettent à certains moments de la journée deux fois plus de temps à s’afficher… Deux semaines plus tard, un million et demi de personnes participeront au tirage au sort organisé pour assister aux funérailles publiques de l’artiste au Staples Center de Los Angeles, un milliard de téléspectateurs les suivront via Mondovision et les membres de la Chambre des Représentants observeront même une minute de silence en sa mémoire.

 

29 août mj1
Graphique retraçant le nombre de requêtes "Michael Jackson" lancées sur Google par les internautes dans la jourrnée du 25 juin 2009, date de la mort de l'artiste (source wikipedia) - L'annonce officielle de la mort a été faite 14h26, GMT - 7H)
 

Jusqu’au dernier jour de sa vie, Michael Jackson est resté une star planétaire comme aucune autre, un artiste inégalé, à la renommée mondiale, toujours capable de susciter l’émotion des foules.