FlashbackEco

28 mai 1889 : Edouard et André mettent la gomme !

Le 28 mai 1889 marque le début d’une success story à la française qui débute en Auvergne, à Clermont-Ferrand précisément.

Deux frères, Edouard et André Michelin reprennent la société de fabrication de patins à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père. Passionnés par l’automobile, les deux frères profitent des progrès technologiques de l’époque, et plus particulièrement du procédé de vulcanisation appliqué au caoutchouc pour élaborer des pneumatiques fiables et résistants.

En 1895, les frères Michelin font eux-mêmes l’expérience de leurs innovations et pilotent l'Eclair lors de la course Paris-Bordeaux. L’automobile est la première à fonctionner avec des pneumatiques. Usines à l’étranger dès 1906 (Italie, Etats-Unis), conquête du marché américain, éditions du guide rouge, puis du guide vert, prise de participation stratégique dans Citroën (1935), rachats de concurrents… le groupe Michelin ne s’épargne rien. L’innovation en guise de toile de fond (brevet du pneu radial en 1946, du pneu Energy en 1992…), Michelin marque l’industrie française et mondiale.

 

 

bibendum

Avec 15% des parts de marché, Michelin reste un poids lourd de son secteur et réalise en 2013, 20,25 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,13 milliard d’euros de résultat net.

 

A lire aussi :