FlashbackEco

28 juin 1926 : Made in Germany

Le 28 juin 1926 Daimler Motoren Gesellschaft et Benz & Cie fusionnent pour automobil_benz_victoria_1893_originaldonner naissance à la firme Mercedes-Benz AG. Carl Benz adéveloppe depuis le début des années 1890 ses premières automobiles quatre roues et de nombreuses innovations dans le domaine de la motorisation. Gottlieb Daimler quant-à-lui a perfectionné le moteur à quatre temps de Nikolaus Otto et a laissé à son fils Paul une société florissante qui écoule ses productions dans les lieux les plus prisés d’Europe. Mais aux améliorations techniques de Benz et de Daimler, il manque encore un nom vendeur, apte à accrocher le public.

Ce n'est qu'en 1902 qu'Emil Jellinek, concessionnaire automobile Benz déposera en effet la marque "Mercedes" - en hommage au prénom de sa fille - et fera entrer le nom dans la légende de l'automobile. Rapidement devenu célèbre, notamment grâce aux initiatives commerciales de Jellinek, la nouvelle marque séduira Daimler qui entrera alors en négociation avec son concessionnaire pour la reprendre finalement à son compte.

Les ressources techniques de Daimler et Benz&Cie, ainsi que le nom Mercedes donneront naissance en 1926 à l’un des constructeurs automobiles les plus célèbres de l'industrie.

Mercedes-Benz est aujourd’hui encore une marque du groupe Daimler.

 

A lire aussi :