27 juin 1967 : Consommation à la carte

27 juin 1967 consommation à la carte3L’installation du premier distributeur automatique de billets (DAB) en libre-service dans une agence bancaire Barclay’s à Enfield, Royaume-Uni, est à l’origine d’un bouleversement économique dont nous avons tous aujourd’hui conscience. Certes, le mécanisme original peut sembler quelque peu complexe. Pour un retrait de 10£ sterling maximum, le client doit insérer un bon en papier et taper un code personnalisé de quatre chiffres, comme c’est encore le cas aujourd’hui. L’invention initiale est le fait de John Shepherd-Barron, mais une multitude d’innovations, y compris celles portant sur la carte bleue viendront moderniser et populariser l’utilisation des distributeurs automatiques.

Il existe aujourd’hui près de 2 millions de distributeurs ou guichets automatiques de billets couvrant l’ensemble de la planète. Près de 50 000 d’entre eux se situent en France où le retrait moyen est de 70 euros.

L’innovation a indéniablement conquis l’ensemble de la planète, accrue la circulation monétaire et la consommation.

La remise en question de la sécurisation des DAB et des cartes bleues face au piratage informatique, mais aussi les smartphones actuels, véritables terminaux de paiement mobiles, invitent cependant de nombreux acteurs de l’économie mondiale à repenser, une fois de plus, le modèle existant. Innovations à suivre…

27 juin 1967 consommation à la carte2