27 août 1859 : L'or noir de Pennsylvanie

Après des années de travail et de prospection, le système de forage mis au point par Edwin Laurentine Drake fonctionne enfin et permet d’atteindre à 23 mètres de profondeur une première couche de pétrole aux abords de la localité de Titusville, Pennsylvanie.

 

27 août 1859 l or noir de pennsylvanie1
Edwin Laurentine Drake (1819-1880)
 

Si des extractions pétrolières ont alors déjà eu lieu en Allemagne, en Roumanie, au Canada ou encore en Pologne, la découverte de Drake sera la première qui donnera véritablement suite. D’autres forages verront le jour non loin du sien et la Standard Oil Company de John D. Rockefeller s’installera à Cleveland dans l’état voisin de l’Ohio pour y établir son empire du pétrole.

 

27 août 1859 l or noir de pennsylvanie2
Raffinerire n°1 de la Standard Oil à Cleveland Ohio
 

Mais à l’inverse des Rockefeller et autres Mellon, Edwin Drake n’a pas breveté son système de forage et ne dispose d’aucune puissance capitalistique suffisante pour faire de sa découverte une entreprise florissante et finira sa vie dans un désœuvrement presque total.

Le 27 août 1859 voit la première extraction réussie de l’or noir sur le territoire américain et le début d’une exploitation qui marquera, au côté du moteur à explosion, les débuts de la deuxième révolution industrielle.