FlashbackEco

26 novembre 1965 : Astérix parmi les étoiles...

26 novembre 1965 1Mis en place en 1959, le programme balistique français Pierres Précieuses avait originellement eu pour but de développer des missiles stratégiques, Sol-Sol et Mer-Sol aptes à assurer indépendance et sécurité nationale en pleine période de Guerre Froide. Dans la logique d’un champ lexical assumé, le programme Pierres Précieuses avait ainsi procédé à l’élaboration des fusées Agathe, Topaze, Emeraude, Rubis et Saphir… et surtout à des avancées techniques majeurs qui allaient considérablement influencer le développement des lanceurs spatiaux français.

 

Le 26 novembre 1965, la fusée Diamant, synthèse du Programme Pierres Précieuses, lancée depuis la base algérienne d’Hammaguir, place en orbite basse le premier satellite français Asterix (39kg), faisant ainsi de la France le 3ème pays à réaliser une telle prouesse après l’URSS et les Etats-Unis.

 

26 novembre 1965
Satellite Asterix (A-1)

 

Premières françaises, Diamant et Asterix ont donné une nouvelle dimension au programme spatial français pour en faire une référence absolue en Europe. Le lancement de la dernière fusée Diamant (1975) mis toutefois fin au Programme Pierres Précieuses afin de réorienter le programme spatial français vers ses homologues européens et aboutir sur ce qui allait devenir le programme Ariane.