FlashbackEco

25 septembre 1921 : Inauguration de l’AVUS, premier tracé autoroutier de l’Histoire

La société AVUS, Automobil-Verkehrs-Übungs-Strasse, étudie le projet d’une route automobile rapide à deux voies dans la banlieue de Berlin dès 1909. Si le premier conflit mondial et le manque de financements ralentissent les travaux, le gigantesque projet d’infrastructure aboutit finalement en septembre 1921. Le 24, une course automobile est lancée sur le tracé. Le 25, la route est ouverte au public. En contrepartie d’un tarif de 10 Deutsche Mark, les automobilistes allemands peuvent profiter de la première infrastructure autoroutière du monde.
 
25 septembre avus3Utilisé pour les courses automobiles et le Grand Prix d’Allemagne à partir de 1926, le tronçon de l’AVUS constituant une boucle longue de dix kilomètres de long est finalement complètement intégré au reste du réseau autoroutier allemand avant le début de la seconde guerre mondiale. Elle est encore aujourd’hui une partie de la Bundesautobahn 115.
 

Considérée comme la première autoroute du monde, l’AVUS précède de quelques années seulement la construction d’autres axes autoroutiers similaires aux Etats-Unis ou à Cuba notamment, et la création des grands réseaux autoroutiers européens du XXème siècle.  
 
25 septembre avus2