FlashbackEco

25 octobre 1881 : Naissance de Pablo Picasso

 

25 octobre 1881 picasso kazeco titreNé à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé à Mougins le 8 avril 1973, Pablo Picasso reste comme l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Peintre et sculpteur, l’artiste a réinventé les conventions picturales jusqu’alors connues. De la sensibilité romantique de la « période bleue », au travail intense de la matière dans sa « période rose », de sa tendance cubiste donnant la prédilection aux formes géométriques en passant par l’influence africaine de sa production sculpturale, l’héritage artistique de Pablo Picasso est d’une richesse extraordinaire.

25 octobre 1881 picasso 1Une richesse qui n’échappa pas non plus au marché de l’art, aux très riches collectionneurs et aux hérités de l’artiste. Incroyablement fécond, Pablo Picasso laisse 50 000 œuvres, tableaux, sculptures, céramiques… représentant une valeur patrimoniale immense ! Avec deux de ses tableaux figurant encore parmi les dix plus chères au monde, le Le Rêve (1932) et le Garçon à la Pipe (1905), respectivement attribuées à 155 et 128,1 millions de dollars), les œuvres du maître sont aujourd’hui parmi les plus prisées au monde. Appelé aussi « l’héritage du siècle », la succession du peintre fut estimée à près d’1,3 milliard de francs.

 

25 octobre 1881 picasso 4Peintre à la sensibilité exacerbée et à la capacité de travail gigantesque, Picasso a abordé une large palette thématique. Peintre des scènes de la vie sociale, du monde du travail, de la corrida, des femmes de sa vie, de nature mortes ou d’animaux tout droits sortis de la mythologie grecque, inventeur génial d’une révolution picturale abolissant la frontière stricte entre figuratif et abstrait, Pablo Picasso fut également l’artiste engagé de Guernica (1937) dénonçant les crimes de guerre du régime franquiste et les bombardements de la Luftwaffe sur la petite ville du pays basque espagnol.

 

25 octobre 1881 picasso 2

Artiste figurant parmi les 100 personnes les plus influentes selon le classement du magazine Time, Pablo Picasso est encore aujourd’hui à l’origine de nombreuses influences artistiques et de toutes les attentions des collectionneurs privés et institutionnels du monde entier.

 

25 octobre 1881 picasso 3Le 25 octobre 2014, en hommage à la naissance de l’artiste, François Hollande a inauguré le musée Picasso, rénové après cinq années de travaux. Dans l’enceinte de l’Hôtel Salé, en plein cœur du quartier du Marais, le nouvel espace s’étend aujourd’hui sur 5000 m2, dont 3600 m2 d’exposition et compte en tout 4.755 œuvres.