25 juin 1998 : Icône de l'informatique

Créée en 1975, Microsoft s’est imposée comme étant l’une des firmes informatiques les plus importantes au monde au cours des années 1990. L’essor d’Internet est encore timide à cette époque, et les géants que sont Google ou Facebook n’ont pas encore vu le jour. L’informatique est encore seulement une affaire de correspondance entre un software, un hardware et un système d’exploitation permettant une utilisation optimale du tout, et à ce petit jeu, Microsoft est la plus forte.

windows983Les systèmes d’exploitation Windows (MS-DOS, Windows 1.0, version 3.11, Windows 95…) sont vendus dans le monde entier et ont fait de Microsoft l’une des multinationales les plus puissantes du monde et de Bill Gates, son fondateur, la première fortune mondiale.

Le 25 juin 1998, une nouvelle version emblématique des systèmes d’exploitation Windows sous le nom de MS-Windows 98 voit le jour. Fonctionnant toujours avec un système d’icônes et une bureautique simple, type Dossier/Fichier, le système d’exploitation bat le record de vente de la version précédente (Windows 95). Windows 98 se vend en effet à 15 millions d’exemplaires et sera commercialisé jusqu’en 2006.


windows982Windows 98 anticipe également l’évolution d’Internet et intègre la version 4.0 d’Internet Explorer.
Le navigateur est donc automatiquement installé avec Windows. Cette stratégie d’intégration d’office d’un software Microsoft à un système d’exploitation Microsoft, causera par la suite des récriminations pour ventes liées au mépris de la liberté de choix des consommateurs. Mais avant que des procès ne lui soient intentés, Microsoft aura réussi à faire de son navigateur internet une référence de fait, qui prendra notamment le pas sur Netscape, seul véritable concurrent sur la navigation web à l’époque.

Windows 98 est un succès commercial qui a laissé son empreinte culturelle sur une large partie de la communauté PC. La version d’origine de Windows 98 restera une référence, surtout après la sortie de Windows Me (Millenium), dont les bugs et les problèmes d’incompatibilité engendreront le mécontentement des utilisateurs.  

Windows 98 est le symbole de Microsoft à son firmament et d’une culture PC à l’assaut de la planète. Un songe qui aurait pu durer encore longtemps sans le réveil d’Apple et des communautés open source.