25 août 1967 : Il est « free », il a tout compris !

Né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel est aujourd’hui l’un des entrepreneurs français les plus emblématiques de sa génération.

Dès l’âge de 17 ans, sa passion pour l’informatique le pousse à développer des services de minitel rose et d’annuaires inversés. En 1991, il achète 50% de Fermic Multimedia, entreprise spécialisée dans la messagerie de charme –qui deviendra Iliad, par la suite-, investit dans des peep-show et sex shops et engrange les bénéfices qui lui permettront très vite de voir plus loin.


Pionnier d’Internet en France
, il investit et participe à l’aventure WorldNet dès 1994, premier fournisseur d’accès internet dédié aux particuliers. La société sera revendue en 2000 à Kaptech (groupe Neuf Cegetel) pour 40 millions d'euros. Mais le premier grand coup de sa carrière, Xavier Niel le réalisera en compagnie de son bras droit, Michaël Boukobza et de l’ingénieur Rani Assaf en proposant aux consommateurs un boitier unique par lequel transitent connexion ADSL, téléphonie et télévision. Le 1er Novembre 2002, la « Freebox », innovation française et première mondiale permet de délivrer l’ensemble de ces prestations aux consommateurs au sein d’une offre unique.

25 août kazeco niel1

Dix ans plus tard, fort de partenariats stratégiques bien établis avec Orange notamment, l’empire des télécommunications de Xavier Niel, Free, est alors en mesure d’attaquer le marché de la téléphonie mobile et de proposer une offre qui ébranle la concurrence. Au moins deux fois moins chère que ses concurrents, la formule Free, (appels, SMS, Internet illimités et sans engagement) détonne dans le paysage de la téléphonie mobile et Free conquiert alors 8 millions d’abonnés en l’espace de deux ans (2012-2014) s’imposant alors comme un poids lourd du secteur.

25 août kazeco niel2Magnat des télécommunications, Xavier Niel est aussi un investisseur averti. Instigateur et financier de l’Ecole « 42 », chargée de former gratuitement de jeunes informaticiens aux métiers du numériques, Xavier Niel fait aussi le pari de l’avenir en investissant plus de 100 millions d’euros dans la réhabilitation de la Halle Freyssinet à Paris, sous laquelle il espère héberger près de 1000 start-ups à l’horizon 2016. Business Angel aux côtés de Jérémie Berrebi au sein de Kima Ventures, Xavier Niel finance également le développement de très nombreuses sociétés innovantes dans le monde entier.

 

25 août kazeco niel3
Projet de réhabilitation de la Halle Freyssinet à Paris

 


Avec Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, Xavier Niel est également devenu copropriétaire du Groupe Le Monde (Télérama, La Vie, Courrier International), mais aussi du Nouvel Observateur.

178ème fortune mondiale, 8ème française, selon les estimations de Forbes (7,8 Mds de dollars), Xavier Niel est aujourd’hui un des hommes les plus puissants et les plus influents de l’Hexagone.