FlashbackEco

23 octobre 2001 : Apple annonce l’arrivée de l’IPod

Parti d’Apple en 1985 suite à une querelle d’associés l’ayant écarté de tout pouvoir décisionnel au sein de la société, Steve Jobs revient finalement à la tête de la société en tant que directeur général par intérim à partir de juillet 1997. Apple est alors au bord de la faillite et Steve Jobs compte bien opérer un virage radical de la ligne stratégique de la société.

La recette tient en deux grands principes : concentrer les équipes de développement sur l’élaboration d’une gamme resserrée de quatre produits, faire du Mac « la plate-forme numérique de notre mode de vie numérique naissant » (Steve Jobs).

Le monde Apple se simplifie, s’organise et gagne aussi en visibilité auprès du public. Et si le Mac est au cœur du monde Apple, ses appareils périphériques sont encore à dévoiler.

Le 23 octobre 2001, Steve Jobs, fidèle à sa vision, annonce devant un parterre de journalistes le lancement et la commercialisation prochaine de l’IPod, lors d’un Special Event au siège de la firme à Cupertino. Baladeur numérique permettant de stocker des fichiers vidéos ou musicaux, l’IPod est le premier pas d’un stratégie d’ensemble. Avec des fichiers à un format spécifique Apple, une interface iTunes permettant de les gérer à partir d’un Mac et une connectique adaptée aux produits de la firme, Apple ficèle une stratégie propriétaire[1] bien étudiée.

Véritable bijou technologique de l’époque, l’Ipod est commercialisé dès la fin de l’année 2001 alors que les premiers Apple Store ouvrent leurs portes aux Etats-Unis. Au début du troisième trimestre 2010, alors qu’il cède la place à de nouveaux produits et à la révolution des appareils tactiles, les différentes versions de l’Ipod ce sont déjà vendues à plus de 275 millions d’exemplaires dans le monde, en en faisant le baladeur numérique le plus vendu de l’histoire.

23 octobre 2001 lancement de l ipod kazeco 1
Ipod Shuffle

 

23 octobre 2001 lancement de l ipod kazeco 2 
 Ipod Video
 

Dans la continuité de la réussite de l’Ipod, l’Iphone (2007) et l’Ipad (2009), ainsi que leurs évolutions respectives, séduiront des millions de consommateurs de par le monde et seront à l’origine d’une nouvelle stratégie propriétaire autour de l’Apple Store et du téléchargement d’applications.

23 octobre 2001 lancement de l ipod kazeco 3Initiateur d’un virage déterminant pour la survie d’Apple, Steve Jobs a fait de la firme de Cupertino la première entreprise mondiale. Selon le cabinet PwC, Apple est encore la première capitalisation boursière mondiale en 2014 avec 469 milliards de dollars.

 

[1] Stratégie revenant à lier produit, système d’exploitation, interface, format des fichiers informatiques, connectique… ; le consommateur séduit par un produit défini adopte par là même les périphériques, les chargeurs de batteries, un certain type de fichiers et tous les produits connexes et interopérables commercialisés par une firme propriétaire.

Kazeco.com