FlashbackEco

23 juin 1991 : Sega passe à la vitesse supersonique

sonic3Au début des années 1990, Nintendo et Sega se livrent une lutte acharnée dans le secteur des jeux vidéo. Sega dispose d’excellents produits, ses consoles, la Master System et la Megadrive concurrencent la Nintendo et la Super Nintendo. Mais Sega a besoin de ce que Nintendo a déjà : une mascotte. Pour faire face au plombier à la casquette rouge, Sega sort Sonic de son chapeau. Le petit hérisson bleu fait son apparition d’abord sur Megadrive avant d’être adapté par la suite sur Master System. Le succès est au rendez-vous.

Le jeu Sonic the Hedgehog sort en juin 1991 en Europe et aux Etats-Unis, un mois plus tard au Japon. Depuis, des dizaines de jeux relatant les aventures du hérisson ont suivi ce premier épisode. La franchise Sonic, c’est aujourd’hui un total de 140 millions de jeux écoulés.

sonic2

Depuis 2004 et la fin de l’aventure DreamCast, Sonic n’est plus fabricant de consoles, mais un studio de création de jeux qui peut encore compter sur sa mascotte bleue. Sega a d’ores et déjà annoncé pour novembre 2014 la sortie du dernier opus des aventures de sa mascotte, avec Sonic Boom : Rise of Lyrics.

Sonic, à l’instar de Mario, Link ou Lara Croft est un des rares personnages de jeu figurant au Walk of Game, pendant vidéo-ludique du Walk of Fame de Los Angeles.