22 mai 1859 : Elémentaire…

22 mai 1859 : Elémentaire…

C’est à ses heures perdues qu’Arthur Conan Doyle, alors médecin à Londres, imagine les aventures de son fameux limier, Sherlock Holmes. Avec a Study in Scarlett, paru en 1887, Doyle n’imaginait pas s’attirer l’immense enthousiasme des foules. Ce fut pourtant le cas. Dramaturge, poète, auteur de romans historiques et de nouvelles, il reste à jamais le conteur des aventures de Sherlock Holmes. Qu’il le veuille ou non ! En effet,  Arthur Conan Doyle a beau rencontré un gigantesque succès populaire, il ne veut plus cantonner sa carrière d’écrivain aux récits des enquêtes d’Holmes et Watson. En 1893, Doyle tue son héros en le faisant tomber du haut des chutes de Reinchenbach.  Mais sous la pression conjuguée des éditeurs et des lecteurs, Doyle poursuit la série du détective et de son acolyte de docteur et continue de connaître un incroyable succès commercial.

Né le 22 mai 1859, à Edimbourg en Ecosse, Arthur Conan Doyle a crée une œuvre qui a inspiré une création culturelle intense : films, romans, séries télévisées, mangas, jeux vidéos…

En décembre 2013, la justice américaine a statué sur le fait que des œuvres d’Arthur Conan Doyle n’étaient plus protégées par la durée légale des droits d’auteur et qu’elles étaient désormais tombées dans le domaine public. Nul doute que cela devrait contribuer à la production de nouvelles adaptations de l’œuvre originale très bientôt.