FlashbackEco

22 décembre 1960 : Naissance de Jean-Michel Basquiat

Né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, d’une mère d’origine portoricaine et d’un père d’origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat devint en l’espace d’une décennie l’un des artistes les plus en vue de l’art contemporain.
 
22 décembre 1960 basquiat2Graffeur de rue, il rencontre dès l’âge de 18 ans les autres artistes « underground » de la scène new-yorkaise et notamment Keith Haring avec qui il collaborera. Mais c’est surtout suite à son rencontre avec Andy Warhol au côté duquel il exposera en 1980, lors de l’exposition collective du Times Square Show, que la notoriété de Jean-Michel explosera véritablement.
 
Peintre évoquant aussi bien au travers de ses toiles, la naïveté, l’enfance mais aussi une certaine violence, Basquiat et son œuvre reposent sur la spontanéité de la création et exposent une conception primitive de la représentation picturale qui régénère un art contemporain alors trop enclin à se prendre au sérieux.
 
Disparu à l’âge de 27 ans le 12 août 1988 à Soho, des suites d’une overdose d’héroïne, Jean-Michel Basquiat eut cependant le temps de constituer une œuvre globale de 800 tableaux et de 2000 dessins dont l’importance fut reconnue du vivant de l’artiste, mais qui attisent aujourd’hui plus que jamais l’intérêt des collectionneurs.
 
22 décembre 1960 basquiatVendues aux environs des 100 000 dollars dans les années 1980, les peintures de l’artiste ont récemment battu des records. Le 15 mai 2013, Dustheads a même été attribué à près de 48,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères au Rockefeller Plaza (New-York).
 
Emblématique de l’avant-garde artistique des années 1980, Jean-Michel Basquiat reste également dans l’imaginaire collectif comme un artiste « comète », dont le passage rapide dans le monde de l’art contemporain ne laissa pourtant personne indifférent.