21 août 1973 : Un « brin » d’avance sur son époque

Sergueï Brin (ou Sergey Brin) naît le 21 août 1973 à Moscou, Union Soviétique. C’est à la faveur d’un visa d’émigration obtenu par ses parents en 1979, qu’il arrive aux Etats-Unis avant d’obtenir une licence (Bsc) en mathématiques et informatique. Mais c’est en poursuivant ses études à la prestigieuse université de Stanford qu’il fera la rencontre décisive de Larry Page.
 
21 août 1973 brin1
Larry Page et Sergueï Brin à leurs débuts dans le garage du 232 Santa Margarita à Menlo Park
 
 
Dès 1996, les deux camarades travaillent sur un modèle d’indexation automatisé des pages internet. Le projet final indexe près de 75 millions d’adresses url en quelques mois et sature les ordinateurs de l’université. Fort de cette expérience, Sergueï Brin et Larry Page, avant même de finir leurs diplômes respectifs, créent officiellement leur propre société le 4 septembre 1998 : Google. L’une des plus grandes success story du Web était né. Composé d’une petite équipe de 7 personnes en 1999, la société est aujourd’hui forte de 50 000 employés, réalise un chiffre d’affaires de 59,8 Mds et 12,9 Mds de bénéfice en 2013, des revenus majoritairement issus de la publicité sur Internet.
 
Ancien co-président de Google, Sergueï Brin laisse aujourd’hui la gestion des affaires courantes à Larry Page, PDG et co-fondateur, et à Eric Schmidt, Président du conseil d’administration. Il supervise aujourd’hui les travaux de Google X Lab chargé d’élaborer des technologies disruptives et révolutionnaires notamment dans le domaine de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de l’analyse du génome humain.
 
A la tête d’une fortune personnelle estimée à 31,6 Mds de dollars, Sergueï Brin est aujourd’hui la 19ème fortune mondiale et la 17ème personnalité la plus influente de la planète selon le magazine Forbes.
 
 
A lire aussi :