FlashbackEco

20 juin 2012 : Rio +20 !

C’est déjà un anniversaire que l’on fête le 20 juin 2012, précisément celui du Sommet de Rio de 1992. En 2012, le sommet anniversaire, aussi nommé Rio+20, réunit des chefs d’états, des dirigeants des grandes institutions nationales, des responsables d’ONG, des représentants de sociétés publiques et privées, de milieux associatifs… Au total, 45 000 participants issus de 188 pays définissent des objectifs de développement durable.

Pourtant, le sommet apporte son lot de déconvenues. Barack Obama, Angela Merkel ou David Cameron en sont absents. Point particulièrement étrange, le document de résultat de Rio+20 est adopté la veille du début officiel de l’évènement. Enfin, bon nombre de pays émergents comme la Chine ou le Brésil, dont le visage a profondément changé depuis 1992, revendiquent leur droit à une croissance industrielle soutenue et appuyée sur les énergies fossiles.

Comme à Copenhague, trois ans plutôt, les objectifs chiffrés (logique du Protocole de Kyoto, par exemple) sont absents et seuls persistent les déclarations de bonnes intentions. Rio+20 est perçu comme un échec tant sur le plan de la gouvernance internationale, que sur celui de la lutte environnementale.