FlashbackEco

20 août 1970 : John Carmack ou le monde en trois dimensions

John Carmack né le 20 août 1970 à Roeland Park, Kansas, est connu comme l’un des plus célèbres programmeurs et éditeurs de jeux vidéo.

20 août 1970 carmack1En janvier 1991, à une époque où le jeu vidéo n’est pas encore devenu la première industrie culturelle au monde, John Carmack et trois autres associés fondent Id Software. La société révolutionne le monde du jeu vidéo en créant presque à elle seule un type de jeu devenu aujourd’hui l’un des plus vendu au monde, le FPS (First Person Shooter) ou jeu de tirs à la première personne.

Wolfenstein 3D (1992), Doom (1993), puis Quake (1996), leurs déclinaisons et suites respectives, seront à l’origine du genre et du succès de la firme. Profondément immersifs, les succès commerciaux et technologiques que représentent ces jeux, permettent à l’industrie du jeu vidéo de faire un gigantesque bon en avant, sans pour autant se priver des éternels procès portant sur la violence de ce type de divertissement.

Programmeur indépendant, John Carmack a développé des moteurs graphiques et des algorithmes qui lui ont permis de prendre une avance considérable dans l’industrie du jeu vidéo, au point de revendre ses technologies sous licence à d’autres éditeurs désireux de développer leurs propres FPS. 

John Carmack s’est récemment tourné vers d’autres horizons. Fondateur de la société aérospatiale Armadillo Aerospace, il est également devenu directeur technique chez Oculus VR, filiale de Facebook (mars 2014) spécialisée dans le développement de casques de réalités virtuelles.

20 août 1970 carmack

En 2001, John Carmack est entré au Hall of Fame de l’Académie des Arts et des Sciences Interactifs. 

 

A lire aussi : 

 

30 novembre 1990 : La Megadrive débarque en Europe !

23 septembre 1889 : Nintendo, de la carte à jouer au jeu vidéo

24 août 1963 : Hideo Kojima, maître de l’expérience vidéo ludique

23 juin 1991 : Sega passe à la vitesse supersonique