FlashbackEco

2 octobre 1869 : Naissance du Mahatma Gandhi

Leader spirituel et politique indien, aujourd’hui considéré comme « Père de la Nation » indienne, Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans la région actuelle du Gujarat.

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 4Fils d’une famille aisée appartenant à la classe des Marchands (Vaishyas), Gandhi part à Londres à l’âge de 18 ans pour y effectuer ses études de droit. Fortement influencé par les mœurs occidentales, il continue cependant d’y cultiver sa Foi et sa connaissance des grands textes de l’hindouisme comme le Bhagavad-Ghita, mais aussi ceux du Bouddhisme, du Jaïnisme, du Christianisme ou de l’Islam. Devenu avocat à son retour en Inde après ses études, mais en mal de clientèle et mal à l’aise dans ses rapports avec la hiérarchie indienne comme britannique, Gandhi profite d’une occasion qui lui est donnée de partir travailler comme rédacteur juridique dans la région du Natal et embarque pour l’Afrique du Sud.

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 9Parti à l’origine pour une mission qui ne devait pas durer plus d’un an, Gandhi reste finalement 22 années en Afrique du Sud et y subit dès son arrivée la ségrégation mise en place par les Blancs à l’égard des populations de couleurs. Il forge alors les principes d’une lutte non-violente reposant sur des pétitions et des appels à l’opinion, notamment par le biais du Natal Indian Congress qu’il fonde en 1894 et de son propre journal l’Indian opinion (1904). Son combat contre les lois de discrimination portant sur les minorités indiennes en Afrique du Sud portera peu à peu ses fruits. Malgré la répression des forces de l’ordre sud-africaines, les grèves et les marches silencieuses permettent peu à peu aux immigrés indiens d’obtenir des concessions notables, comme l’abolition de la taxe sur l’affranchissement des coolies[1], ou la légalisation des mariages non-chrétiens.

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 8De retour en Inde en 1915, Gandhi part à la découverte de son propre pays et entreprend une série de voyages. Fondateur de l’Ashrâm de Sabarmati où il y développe sa théorie de la non-violence et la pratique de la méditation, il prononce également ses premiers discours au Congrès national indien. Dès 1917, il obtient l’abolition du servage des coolies sur le sol indien à l’instar de ce qu’il avait réalisé autrefois en Afrique du Sud. Du début des années 1920 à la seconde guerre mondiale, il proteste contre les conditions de vie misérable des paysans indiens et milite pour l’indépendance économique du pays face au déclin de l’industrie locale, conséquence de la politique britannique.

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 5
Gandhi prônait le retour aux outils de production indien afin d'assurer le développement économique indépendant de l'Inde à l'égard de la Grande-Bretagne

 

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 2Manifestations silencieuses, grèves de la faim, appel au boycott des institutions administratives et judiciaires, au non-paiement des taxes, Gandhi exploite les différentes facettes de la désobéissance civile et affaiblit considérablement un pouvoir britannique qui doit également faire face à la guerre en Europe. Au fil des mouvements de contestations, la portée à la fois politique et spirituelle de ses actions propage son qualificatif de Mahatma - Grande Ame - au sein de foules toujours plus nombreuses à soutenir ses combats. Malgré les arrestations et les peines d’emprisonnement (1922-1924 ; 1930-1931 ; 1942-1944), Gandhi persiste dans ses luttes et le mouvement Quit India qu’il crée en 1942 obtient finalement gain de cause. A la fin de la guerre, le gouvernement britannique proclame le transfert progressif du pouvoir politique aux Indiens et le 15 août 1947, l’Inde, devient enfin un état indépendant.

 

2 octobre 1869 gandhi kazeco 7
Gandhi et Jawaharlal Nehru auront été les grands artisans de l'indépendance indienne et les meneurs d'une lutte politique qui dura plus de deux décennies.

 

Rescapé de plusieurs tentatives d’assassinats par le passé, notamment en raison de son combat pour l’abolition du système de « classes », Gandhi tombe finalement le 30 janvier 1948 sous les balles de Nathuram Godse, un nationaliste hindou qui l’avait rendu responsable de la partition avec le Pakistan et de l’affaiblissement consécutif de l’Inde.

Apôtre de la non-violence et de la lutte pour les droits civiques, à l’instar d’un Martin Luther King, d’un Nelson Mandela ou du Dalaï Lama, Gandhi est une des figures les plus marquantes du XXème siècle.

 2 octobre gandhi funérailles
Deux millions d’indiens assisteront aux funérailles du « Père de la Nation ».

 

Le 2 octobre, jour anniversaire de sa naissance est également consacré jour de fête nationale en Inde.

 

A lire aussi :

 

[1] Statut assimilable à celui des serfs dans les colonies britanniques. Le serf est payé, mais ne peut quitter sa terre et devenir un travailleur libre sans, au préalable, s’amender du paiement d’une taxe.