FlashbackEco

2 juin 1988 : L'Euro au Sommet

On oublie souvent que la construction européenne ne s’est pas faite en vase clos. En effet, eu égard à son importance démographique et économique, le projet européen s’inscrit dans une réflexion globale.

Ainsi, c’est en juin 1988, lors du sommet du G8 à Evian, que le Président de la République François Mitterand et le Chancelier allemand Helmut Kohl décident de lancer le projet d’une union monétaire.

Cette décision d’une intégration poussée et définitive des pays européens à un même système monétaire coïncide avec l’affaiblissement du bloc soviétique, annonciateur de déséquilibres économiques et sociaux en Europe centrale. La fermeté du projet européen vient à point nommer pour présenter le visage d’une communauté européenne sûre d’elle-même capable de soutenir le choc d’une explosion de l’URSS.

C’est aussi en juin 1988, parallèlement au G8, que le Conseil européen charge le comité Delors d’établir la fiche technique et les échéances de réalisation d’une Union Economique et Monétaire. Les travaux du comité débuteront au mois de septembre et suivront la ligne directrice présentée par les dirigeants français et allemand lors du G8 d’Evian.

 

A lire aussi : 

23 juillet 1952 : Entrée en vigueur de la CECA - Communauté Economique du Charbon et de l'Acier
31 mai 1975 : Vers l’Infini et au-delà… - Agence Spatiale Européenne
29 mai 1986 : Hissez haut ! - Drapeau Européen