FlashbackEco

1er novembre 1960 : Naissance de Tim Cook

Né le 1er novembre à Robertsdale, Alabama, Tim Cook est aujourd’hui le CEO d’Apple. A la tête de l’une des plus grandes capitalisations boursières au monde et d’un géant de l’informatique, le successeur de Steve Jobs a pendant longtemps été l’un des éléments clefs de la firme.

Titulaire d’un Bachelor of Science en ingénierie industrielle et d’un MBA de l’université de Duke, il opte très tôt pour une carrière dans le secteur de l’informatique en rejoignant IBM et en grimpe les échelons pour en devenir un des principaux directeurs en Amérique du Nord. Après 12 années passées chez le géant d’Armonk, Tim Cook devient pendant trois ans COO[i] d’Intelligence Electronics, puis vice président de Compaq pendant un court mandat de six mois. En 1998, il est alors temps de rejoindre Apple. Un pari osé, puisque la société est alors au bord de la faillite, loin des succès quelle connaîtra plus tard.

Tim Cook participe alors au relèvement de la firme californienne en prenant la direction des opérations commerciales de la firme au niveau mondial et contribue à l’amélioration du suivi des produits Apple en optimisant le service après-vente de la marque. Contributeur essentiel du succès de l’entreprise, il en devient également le mieux placé pour en devenir PDG à la mort Steve Jobs en 2011.

1er novembre 1960 tim cook 1

Il accompagne aujourd’hui la croissance de la firme au niveau mondial en capitalisant sur ses produits phares, mais aussi en y développant une plateforme de paiements virtualisée, une stratégie d’acquisition qui a notamment contribué au rachat de Beats pour trois milliards de dollars en mai 2014, ou encore en donnant une grande importance au chantier du futur siège de la société à Cupertino.

En octobre 2014, Tim Cook a également déclaré au Bloomberg Businessnesweek être « fier d’être gay », un coming-out largement relayé par les médias de la planète toute entière, réseaux sociaux en tête.

 

 

[i] Chief Operating Officer : Directeur d’Exploitation ou Directeur des Opérations. Il assume la maitrise du processus de production de l’entreprise.