FlashbackEco

1er août 1936 : Yves, Saint Patron de la Mode

Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent, naît le 1er août 1936 à Oran. Il exprime très tôt son goût pour la mode en réalisant des croquis à partir des modèles qu’il voit dans les magazines de sa mère. Lauréat du Prix du Secrétariat de la Laine à 17 ans en obtenant le prix « robe » aux côtés d’un Karl Lagerfeld qui remporte le prix « manteau », Saint Laurent qui s’est installé à Paris est présenté à Christian Dior par Michel de Brunhoff, rédacteur en chef de l’édition française du magazine Vogue.

 

1er août 1936 1
Karl Lagerfel et Yves Saint Laurent au prix du secrétariat de la Laine
 

En 1957, après trois années passées chez le grand couturier et à seulement 21 ans, Yves Saint-Laurent prend la direction artistique de la maison Dior. La collection Trapèze est la première du jeune couturier et lui vaudra l’admiration de Paris et une renommée internationale.

Appelé à combattre sous les drapeaux lors de la guerre d’Algérie, Yves Saint Laurent subit les affres de la dépression et est hospitalisé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce. Avec l’appui de Pierre Berger, il finit par reprendre le dessus et à gagner son procès pour rupture abusive de contrat à l’encontre de la maison Dior, qui prit brutalement la décision de le remplacer par Marc Bohan un an plus tôt. C’est aussi à ce moment précis qu’il prend la décision de créer sa ligne sous son propre nom.

Le retour de Saint Laurent sera fracassant. De 1962 à 2002, Saint Laurent révolutionne la mode. Trench coat (1962), smoking jacket (1966), saharienne remaniée (1967), hauts transparents en pleine révolution sexuelle de 1968, le couturier innove comme aucun autre et semble pouvoir recréer éternellement ses créations au fil des ans.

1er août 1936 8

Il puise son inspiration dans sa culture et son amour de l’art, dans les œuvres d’un Matisse, d’un Mondrian, d’un Picasso. Il est aussi l’un des premiers à faire venir des mannequins d’Afrique ou d’Asie sur les podiums de ses collections pour y sublimer les touches exotiques de ses créations.

1er août 1936 4

 

1er août 1936 5Mais l’un des défis les plus marquants de Saint-Laurent fut sans doute dans la création d’une marque de prêt-à-porter portant son nom dès l’année 1966 : Yves Saint-Laurent, Rive Gauche. Les boutiques Saint-Laurent désenclavent la mode, la mette à la portée d’un plus grand nombre et créent un modèle économique permettant à la Haute Couture d’assurer sa survie face à l’avènement du prêt-à-porter.

 

 

Fait grand officier de la Légion d’Honneur en 2007 par Nicolas Sarkozy, dignitaire d’innombrables récompenses, Yves Saint-Laurent disparaît le 1er juin 2008 à Paris, après une carrière de quarante années passées à révolutionner la mode et à aimer les femmes. 

1er août 1936 7

 

 

A lire aussi :